MILES ET CARTES BANCAIRES.
A la différence des Etats-unis, les cartes "co brandées" n'ont pas une place importante sur le marché français.
Une carte "co brandée" est l'association de deux enseignes. Souvent une banque avec une marque par exemple American Express avec Air France ou Auchan avec Banque Accor ou encore Galeries Lafayettes avec Cofinoga.
Si les retraits d'argent ne sont pas intéressants pour les clients, le paiement s'avère pratique avec souvent un débit différé et sans intéret. Des points fidélités sont le plus souvent associés aux dépenses et vous donnent droit à des cadeaux ou diverses réductions.
Mais revenons au programme American Express/Flying Blue d'Air France.
Lorsque vous êtes affilié chez American Express vous prolongez de 20 mois la validité de votre solde miles primes Air France sur votre compte Flying blue. Il s'agit d'une réelle opportunité. Il y a même la possibilité de verser une quantité désirée sur deux comptes flying blue avec l'option "Shareandfly".
La cotisation AMEX, valable pour deux cartes, est de 150 Euros par an pour une carte Gold : chez Air France KLM et Hertz 10 Euros dépensés rapportent 10 miles, chez les autres commerçants 10 Euros dépensés rapportent 8 miles.
La carte bancaire comme la carte AMEX est la seule à proposer cette offre et cela sans changer de banque.
Vous vous dites la cotisation est un peu chère. Sachez que si vous voyagez, cela est à mon sens intéressant et le service AMEX est performant, les agents sont formés, polis et connaissent leurs sujets. S'ils ne connaissent pas la réponse à votre demande, il y a le plus souvent un suivi.
En parrallèle, il faut disposer d'une carte Visas ou Mastercard. Vous pouvez même l'obtenir gratuitement en version Premier, de nombreuses banques les proposent maintenant.
Au final avec 150 Euros vous pouvez avor trois cartes : deux AMEX Gold et une Visas avec les assurances offertes, le gain de miles en plus, assurance pour voiture de location... Faites votre calcul. Il existe d'autres formules moins chères, la carte Silver d'American Express par exemple, en contrepartie, le gain de miles par dépenses est moindre.
Conclusion, pour faire gonfler votre compte flying blue, sachez utiliser l'une ou l'autre des cartes. Je peux vous parrainer pour l'obtention d'une carte American Express, il suffit de me contacter, je vous enverrai le document de parrainage.
Ensuite, lorsque vous acheterez un billet d'avion, un hôtel, une location de voiture c'est AMEX. Il faudra toujours l'utiliser là où elle sera acceptée.
Pour le reste, retrait d'argent, paiements chez les commerçants n'acceptant pas AMEX, vous utiliserez votre autre carte.
Si un commerçant affiche la vitrophanie bleue AMEX puis refuse pour une raison x ou y votre carte, n'hésitez pas à joindre le service commercial AMEX.
Ainsi vérifier 1) si le commerçant est bien affilié AMEX 2) confirmer un éventuel problème technique.
Certains commerçants dénoncent les frais importants demandés par AMEX pour chaque transaction, en revanche après rupture du contrat, ils savent que laisser la vitrophanie peut attirer des clients. Ne vous laissez donc pas faire si vous rencontrer ce genre de commerçants et demandez l'enlèvement de la vitrophanie immédiatement pour éviter à d'autres porteurs AMEX de se faire avoir.
Bon voyage.
JB