LES FAUSSES CRITIQUES.
Attention aux fausses critiques d'établissements hôteliers ou autres restaurants.
Bienvenue dans un monde de malhonnêtes. Il existe des entreprises de e-réputation capables de faire de vrais faux avis.
Ces agences facturent leur travail pour la diffusion de commentaires valorisants et commandés par les établissements . Eh oui du beau business ! jusqu'à 3750€ hors taxes les 250 faux avis (sources les inrockuptibles).
Ces pratiques trompeuses sont évoquées dans l'article 121-1 du code de la consommation. Les professionnels tentés, risquent jusqu'à 2 ans de prison et 37 500€ d'amendes.
Alors voici quelques recommandations pour ne pas se perdre dans le flux d'avis de Tripadvisor :
Attention lorsqu'un internaute dispose de très peu d'avis.
Attention aux établissements qui listent peu d'avis, privilégiez les établissements qui disposent d'un grand nombre d'avis, ça vous permettra de mieux balancer votre opinion.
Attention lorsqu'un internaute reste flou sur son image.
Attention lorsqu'un internaute n'est pas joignable, n'hésitez pas à poser des questions. Les internautes impliqués répondront le plus souvent.
Une chose reste sûre, les fautes de frappe pour ne pas dire les fautes d'orthographe sont bien là, il paraît qu'elles rendent les avis plus authentiques. En ce qui me concerne et j'en suis désolé, il m'arrive de faire des fautes, je vais souvent trop vite. Mais avec ou sans fautes car cela arrive aussi, mes avis sont authentiques cliquez ici
Tripadvisor me semble un outil intéressant pour les consommateurs. Les déposants comme vous le savez, ne gagnent aucun argent sur leurs avis. En revanche Tripadvisor en gagne beaucoup, environ 16 Euros par avis. En monétisant le trafic via le nombre de "clics" (Click-based advertising 77% des revenus en 2012) et ses publicités (Display-based advertising 12% des revenus en 2012) et les abonnements des hôteliers (11% des revenus en 2012). Ma participation à Tripadvisor s'arrête à la mise en ligne de ce que je pense des hôtels ou des restaurants ou des activités par lesquels je suis passé.
Tripadvisor n'a pas que du bon, il reste des points très négatifs, par exemple celui des questionnaires envoyés par mail. Pour ma part, je n'y répondrai pas. L'entreprise imagine des enquêtes, certains internautes y participent et ce encore gratuitement puis Tripadvisor en fait quoi des ces informations ? J'imagine qu'elle les revend aux entreprises friandes d'informations.
Aussi Tripadvisor s'empare du travail de chaque déposant ainsi que des photos. Il faut le savoir, si vous souhaitez récupérer vos avis, cela sera mission impossible. Les articles une fois sur Tripadvisor deviennent leur propriété. La seule chose possible est de demander leur annulation, idem pour les photos, seule leur suppression est possible. Travail perdu.
Si vous signalez une réponse inadaptée d'un hôtelier et pensez qu'il y aura une suite, vous vous trompez. Dernièrement un hôtelier n'a pas apprécié ma critique où je disais que le rapport prix-service était malhonnête. J'ai fait trois signalements de sa réponse et jamais aucune modification faite. Il a écrit sur moi que j'étais "un petit personnage ... aux avis malsains ... avec de sérieux soucis personnels".
Tripadvisor est constituée d'une idée qui me plait mais il faut bien comprendre que toutes ces entreprises qui surfent sur le partage mais qui en même temps doivent gagner de l'argent voire beaucoup d'argent, restent des entreprises mauvaises.
Elles nous mentent, elles nous transforment en esclaves modernes. Je participe à la richesse de Tripadvisor, je partage mes expériences hôtelières et pour cela je reçois des points, des badges qui ne servent à rien, ils n'ont aucune valeur. Ils sont là uniquement pour me stimuler et montrer que la société me considère un peu, tu parles Charles !!
A aucun moment la société partage ses bénéfices avec moi. Le partage va toujours dans le même sens, l'entreprise veut toujours gagner plus uniquement pour elle.
Ces sociétés dites de partage sont éthiquement une catastrophe.
Alors pourquoi je reste ? Et bien je reste uniquement pour l'idée modélisée par Tripadvisor, celle d'écrire des avis sur les professionnels du tourisme et même si je considère que Tripadvisor est border line, je me dis que d'autres gens comme moi se sentent rassurés, confortés ou pas pour faire un choix d'hébergement en lisant les avis.