LE MONDE "NORMAL" DE L INCORRECTION ET DE LA MEDIOCRITE.
TMR est le spécialiste du Tour du Monde en avion privé, depuis plus de 35 ans. 5 continents, 9 escales, 21 jours, un avion privé, services sur mesure, prise en charge totale des formalités (port des bagages, contrôle de l’hôtellerie, passage simplifié dans les aéroports)... Les participants du Tour du Monde TMR sont reçus en hôtes de marque à travers la planète. Ce voyage mythique a compté 46 éditions au total depuis 1987, dont 9 réalisées à bord du Concorde !
Du 12 novembre au 2 décembre 2023, TMR lancera sa 47ème édition, au départ de Paris Orly, avec au programme : La Havane, Carthagène des Indes, l’Île de Pâques, Tahiti, Sydney, Siem Reap, la baie d’Halong, Hanoï et Samarcande.
Passionné(e) par les Voyages, vous souhaitez participer à une aventure d'exception ?
Dans le cadre de son développement, l'agence TMR recrute :
UN ACCOMPAGNATEUR TOUR DU MONDE H/F
pour son prochain Tour du Monde, nécessitant
une disponibilité du 11 novembre au 2 décembre 2023.
LE POSTE :
Vous rejoindrez une équipe d'accompagnement professionnelle francophone, comprenant Directeur de Voyage et Accompagnateurs.
VOTRE MISSION :
- Accompagner le Tour du Monde durant tout le voyage (du 12 novembre au 2 décembre inclus), de l’accueil des clients à l’aéroport d’Orly jusqu’à leur retour à Paris.
- La veille du départ (le 11 novembre) : réunion et briefing avec l’équipe TMR, accueil et gestion des clients à l’hôtel réservé TMR pour le pré-programme.
- Entretenir une bonne ambiance au sein du groupe de voyageurs.
- Veiller à la satisfaction des clients tout au long du voyage.
- Accompagner en autonomie de petits groupes à terre lors d'excursions et visites guidées.
- Aide à la logistique (conformité des prestations, respect des horaires,...).
- Aide aux formalités administratives (passages aux aéroports, transferts, entrée hôtels...).
PROFIL :
L’accompagnement d’un tel voyage requiert ainsi une solide expérience dans le tourisme, ainsi qu’un profil sérieux et professionnel.
Vous êtes : passionné(e) de voyages, polyvalent(e), organisé(e), ponctuel(le), autonome, dynamique, rigoureux(se).
Vous avez : une très bonne culture générale et une connaissance étendue des richesses du monde, de réelles facultés d'écoute et d'adaptation (notamment en cas d’aléas climatique, sanitaire, politique… rencontrés durant le voyage), une aisance d'expression en public.
Vous maîtrisez : le français, l’anglais et l’espagnol couramment.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Votre bon relationnel, votre sens de l’écoute et votre passion pour le voyage seront les clés de votre réussite !
Alors rejoignez l’équipe TMR et venez apporter toutes vos valeurs ajoutées !
Pour postuler, merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation (indispensable) à : contact@tmrfrance.com
Oui, vous ne rêvez pas, je vais m'attarder à raconter une annonce. Il s'agit bien d'une annonce d'une agence de tourisme basée à Marseille, c'est banal, c'est simple, elle est faite pour dire que l'entreprise est à la recherche d'une personne pour un poste précis qu'elle décrit : un accompagnateur en voyage autour du monde de 21 jours.
Vous avez lu la description du poste avec toutes ses exigences et vous ne voyez pas où je veux en venir. C'est normal.
Alors voilà.
En septembre dernier, j'ai vu cette annonce et comme vous le savez, à travers mon blog, je suis autodidacte et passionné de voyages. J'organise l'ensemble de mes déplacements pour mes loisirs et j'organise même des évènements.
Je pense correspondre en plusieurs points au poste. L'accompagnateur doit avoir un profil sérieux, rigoureux, organisé. En contrepartie, je ne suis pas un professionnel du tourisme, je n'ai pas une solide expérience mais faut-il être diplômé pour être dynamique, assurer un bon relationnel, avoir le sens de l'écoute, savoir où se trouve la chambre 1018 au Peninsula de Shangaï, être à l'heure pour le départ, savoir quel est le problème de madame Zebulon, le résoudre, lui expliquer pourquoi, l'informer, savoir si elle est bien et surtout avoir une connaissance étendue des richesses du monde ? Il y a certainement des spécificités que je ne connais pas mais les aprendre pour les connaître ne me semblait pas insurmontable.
J'envoie donc un mail à l'adresse mentionnée pour savoir si le poste était toujours d'actualité ou pas et j'attends, j'attends et j'attends encore un retour.
Alors trois semaines après (début octobre) je prends le téléphone et une personne de l'agence m'informe sans me demander qui je suis que l'étude des candidats était toujours en cours.
Deux semaines après mon appel, je n'ai toujours aucune réponse. Je me dis que cette agence est bizarre.
Je décide finalement de rappeler mi octobre et mon interlocutrice, elle est gentille et me dit que c'est terminé mais décide cette fois-ci de prendre mon nom pour que l'on m'informe de la suite officiellement.
"Madame, Monsieur,
Je voulais susciter la curiosité, remplacer un simple CV par autre chose.
Je pensais que le blog donnait beaucoup d'informations sur mon caractère engagé et à quel point le voyage m'intéresse.
Je pensais que la carte des endroits visités aussi.
Je pensais que l'agence était capable de s'ouvrir à un freelancer.
Je pensais que l'agence allait profiter de ce moment pour se diversifier en quelque sorte.
En ne répondant pas à ma candidature, je doute maintenant de son changement de logiciel. Je doute de son caractère pionnier.
Je me suis trompé sur son profil, son ADN est ringard : CV toujours indispensable bien sûr ; le travail sur le blog ou encore mes voyages ne comptent pas. Mais finalement ce n'est pas grave, j'ai tenté l'aventure. Non, ce qui est plus grave, c'est cette incivilité, cette impolitesse, cet irrespect d'autrui en ne répondant pas, d'autant plus que l'agence se revendique "luxe" pour ce produit tour du monde. Elle n'est pas "luxe" jusqu'au bout des doigts c'est le moins que l'on puisse dire.
Comment voulez-vous que notre société et je vais même oser dire notre monde, tourne correctement, quand je vois des sociétés comme celle-là, se comporter comme de la sorte vis-à-vis d'autrui.
Quel manque de classe et selon que vous serez client ou futur collaborateur, votre traitement ne sera pas le même.
Cette agence n'a aucune classe mais elle doit quand même faire le dos rond pour attirer et afficher un minimum de politesse face aux clients. Malheureusement, je ne peux pas envisager autre chose qu'une clientèle à son image. Ne dit-on pas qu'une entreprise a la clientèle qu'elle mérite ? Une clientèle qui a de l'argent certes, mais sans classe, le rêve en deux mots ! Une clientèle habituée pour certains aux grands voyages, d'autres moins. Une clientèle qui a envie de ce voyage qui fait à la fois peur et qui attire inéluctablement. Une clientèle qui veut se la jouer, elle n'est pas dans le raffinement mais il est essentiel de le lui faire croire. Enfin une clientèle qui veut, dans son entourage, dire qu'elle a réalisé un tour du monde et montrer fièrement son statut social.
Bienvenue dans un monde de goujats et d'hypocrites. Bienvenue dans le monde "normal" de l'incorrection et de la médiocrité. Quand vous souhaitez devenir collaborateur, le dos rond n'aura plus sa place.
Et ces façons de faire ne sont pas le monopole des entreprises du tourisme, hélas. Nous retrouvons ces faits, tous secteurs confondus, même dans les secteurs se flattant d'être humains, je pense à la médecine, à la pharmacie par exemple. Plus proche de vous, le secteur bancaire qui refuse qu'un lien se fasse entre un client et son conseiller.
Le lien humain est systématiquement sapé alors nous nous étonnons du mal être individuel d'un français sur cinq, quand dans une structure comme celle-ci, la règle élémentaire de politesse n'existe pas face à des inconnus, recherchés pour en faire les forces vives de l'entreprise, vous savez, les fameux "talents".
Je suis sûr que dans votre entourage proche ou moins proche, vous avez entendu parler du grand nombre de lettres envoyées pour postuler à un stage ou même à un travail, je pense à vos petits enfants, à des étudiants, à des voisins ; ils vous ont tous rapporté la même situation : ils attendent encore une réponse des entreprises.
Et pourtant les métiers des ressources humaines, les RH comme on dit, sont au cœur de l'humain. Ah l'humain, c'est génial, c'est ce qui fait une entreprise nous dit-on mais qui sont ces fameux RH, des monstres d'inhumanité ? Ils ne communiquent même plus, considérant que les autres sont les nuls, nous qui avons pris du temps, fait un effort d'écrire pour rentrer en communication avec eux, les sachants. Ils n'ont même pas le temps d'écrire ou dire une réponse puisque leur temps est bien plus important que le vôtre,
Je serais curieux de connaître le profil de l'accompagnateur (trice) recruté(e) 🤔😏
Ne faites pas un tour du monde avec des entreprises pareilles, uniquement pour satisfaire un besoin primaire. Vous cautionnez le plus mauvais.
Apprenez à connaître leurs valeurs et le film donne quelques indications. L'équipe manque tellement de classe, cela se voit, quels ambassadeurs de l'entreprise ils font et malgré cela, certains clients sont capables de dépenser entre 22 et 45 000 € pour dire qu'ils ont fait le tour du monde.
En 21 jours au pas de course, que reste-t-il au retour chez soi ? En 21 jours vous pouvez vivre quoi avec une équipe sous pression du temps ?
Le voyage en 2023 et encore plus quand vous avez travaillé pour vivre des émotions à travers tellement de choses, ce n'est certainement pas sous pression quelle qu'elle soit comme le propose ce voyage d'agence.
Enfin, en me penchant davantage sur cette agence, j'ai pu apprendre que le patron n'est pas un enfant de cœur et que du rêve, il sait en vendre pour les brebis égarées en quête de luxe.
"Le 21 mai 2003, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait condamné Jean Maurice Ravon à « huit mois de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer, pendant trois ans, une activité professionnelle de voyagiste ». En outre, le gérant de l’entreprise marseillaise TMR devra verser de 1 524 à 2 439 euros à chacun des sept plaignants. L’affaire remonte à mai 1998, avec l’organisation par TMR d’une mini croisière sur le Norway, dont l’apothéose devait être une participation à la soirée de clôture du 51e festival de Cannes, avec un dîner de gala avec Gérard Depardieu et Francis Ford Coppola. Ne voyant rien venir de ces promesses, les clients (qui avaient payé de 460 à 1000 euros) s’étaient énervés au point de menacer la sécurité sur le navire. En première instance, en décembre 2001, le Tribunal correctionnel de Marseille avait reconnu les faits de « publicité mensongère » et condamné Jean-Maurice Ravon à une amende de 7 622 euros. Et toujours selon lechotouristique du 29 novembre 2021, la Cour de Cassation, en 2005, a cassé et annulé la décision de justice du 21 mai 2003 et renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence car elle a considéré que les articles L. 213-1, L.216-2 et L.216-3 du Code de la consommation ne prévoient pas le cumul d’une peine d’emprisonnement avec une interdiction professionnelle, la cour d’appel a méconnu les textes susvisés et le principe ci-dessus rappelé »".
Un habitué des tribunaux, à priori ce monsieur le directeur d'agence de luxe car pour ce dernier tour du monde, début octobre 2023, ce n'est pas de chance pour lui encore, il part en guerre contre ses partenaires. Il n'avait pas d'avion privé, c'est ballot😏. "En cause : des modifications tarifaires importantes dans le contrat d'affrétement noué avec la société Artheau Aviation. Mais le patron marseillais ne compte pas en rester là et a assigné le broker aérien et la compagnie Air Caraïbes Atlantique en référé" (tourmag le 02/10/2023). J'espère que les 200 inscrits sont actuellement en route ! 😁
Cette entreprise vous fait croire que vous allez vivre les émotions des hyper riches au pas de course. Le luxe ce n'est pas 21 jours de voyage autour du monde.
C'est exactement l'inverse que propose cette entreprise : un rythme de voyage soutenu avec la lourdeur du groupe et la fatigue en prime.
J'ai fait un tour du monde en 9 mois et j'accepte que chacun vive le voyage différemment. Ce qui me rend triste, c'est le produit proposé, cher, pour des clients qui rêvent de vivre ce tour planétaire. Une sorte de voyage apoteose après des années de travail. Quelle tristesse !
Le produit repose sur l'idée du confort et de ce qu'il a de meilleurs, une idée tellement à des années lumières de pourquoi faire un tour du monde.
Réfléchissez bien avant de vous engager avec une entreprise, quelle qu'elle soit, encore plus aujourd'hui où nous sommes manipulés pour acheter. Un tour du monde reste une découverte incroyable, une expérience unique pour soi, des rencontres uniques aussi, une fabrique à souvenirs de notre planète. Evidemment qu'un tel voyage marque, c'est pourquoi il ne faut pas le faire avec n'importe qui, avec n'importe quelle agence. C'est ce que j'ai voulu dire ici.
Profitez bien de ce que vous allez vivre, bon voyage à toutes et à tous !