FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU JAPON
Air France propose des vols directs vers Osaka ou Tokyo, c'est très bien mais c'est très cher. J'ai finalement opté pour un vol aller vers Osaka avec Air France en utilisant des miles pour réduire le coût financier et revenir avec la compagnie Vietnam Airline avec un stop à Hanoi.
Avec Air France, le trajet s'est bien passé et concernant la compagnie vietnamienne, je dois dire qu'il n'y a rien de remarquable. Le service est minimaliste avec une restauration très peu savoureuse.
Pour le retour et durant le stop de 3 heures à Hanoi Noi Bai international, j'avais réservé un passage dans le Song Hong business lounge du terminal 2 qui je dois dire a été très agréable. La nourriture était très bonne avec même la possibilité de prendre une douche.
Le lounge à la différence de la compagnie VIETNAM AIRLINE est lui, très recommandable 😉
Car en effet, cette dernière ne m'a pas laissé un bon souvenir de son professionnalisme.
Lors du premier segment de vol entre Tokyo et Hanoi, alors que j'avais réservé et payé des places "exit", l'agent d'enregistrement a refusé que mon compagnon ( 62 ans ) y prenne place.
A priori, la compagnie n'accorde pas sa confiance aux plus de 60 ans pour des raisons de sécurité lors d'un emplacement "exit". Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai eu aucun soucis pour les places "exit" lors du deuxième segment de vol entre Hanoi et Paris 🤔.
Voilà ici le genre de situation que je déteste car je ne les comprends pas et de surcroît la compagnie préfère le choix du silence plutôt que d'assumer une réponse pour me dire les choses car j'ai demandé le remboursement de la place "exit" du premier trajet.
Après plus de 12 mois d'échanges mails ; 1er mail le 19 août 2023, j'ai eu "contactez l'agence de voyage qui vous a vendu les billets ... ben c'est vous même la compagnie nationale 🤨 ...
Après avoir eu "redonnez moi les numéros des billets" ...
J'ai enfin eu la réponse finale " We regret that we can not support your refund request as your advance seat selection fee was expired on 24th JAN 24".
Et voilà !! Pas de remboursement, pas compensation, rien, ma demande est clôturée.
Définitivement une honte mais en réalité les stratégies des mauvaises entreprises sont toujours les mêmes et pas prêtes de s'arrêter, faire trainer pour dissuader les clients de stopper leurs réclamations. Dire que le client est au centre des préoccupations est souvent une communication pour palier le malaise de l'entreprise qui doit faire son max pour persuader les clients d'acheter.
Vietnam Airline est une mauvaise compagnie. Même en vol le personnel n'est pas attentif et certainement découragé par une politique de pression et de bas salaire.
JE NE RECOMMANDE PAS VIETNAM AIRLINE qui malheureusement fait partie de l'alliance Européenne Skyteam. Faire partie d'une alliance ne signifie malheureusement pas l'application de l'ensemble des bonnes pratiques du cahier des charges.
Ne prenez pas le pass Japan rail sur un coup de tête et dès le premier conseil d'agence ou ami.
Elaborez bien votre trajet en train et prenez le temps d'avoir une idée de prix de chaque trajet en fonction de la classe choisie pour voyager. Il y a www.hyperdia.com qui peut vous aider mais je trouve que le site www.transit.navitime.com/fr/jp est plus facile à utiliser et plus clair à comprendre avec les prix affichés pour chaque classe. Les prix ne sont pas forcément les bons mais la marge d'erreur est réduite, cela donne une bonne tendance et une bonne idée de la dépense transport à envisager.
Attention à la communication du japan rail tente de vendre la facilité de prendre TOUS les trains.
En réalité il y a des exceptions car non seulement le pass est limité dans le temps mais en plus il n'inclus pas par exemple les trains Nozimi Shinkansen ou encore Mizuho Shinkansen. Une fois sur place vous pourriez avoir des surprises et devoir payer des suppléments imprévus malgré votre pass.
Pensez donc aux horaires, à la durée du trajet et à la possibilité d'avoir un train direct ou pas.
Peut-être que certains horaires de trains inclus dans le pass ne vous conviendront pas. Il faut penser à ces détails qui peuvent faire la différence.
Une chose est sûre pour moi, le pass n'était pas intéressant économiquement parlant mais surtout j'ai pris les trains dont les horaires me convenaient le plus sans me dire si les trains étaient accessibles par le pass ou pas.
Bon à savoir :
Une fois votre trajet effectué, la machine avale le ticket de transport. C'est la même chose pour le métro.
Parfois aussi, il peut arriver d'avoir deux tickets à passer en même temps dans la machine selon le stop effectué sur un trajet. Par exemple lors du stop à Himeji entre Osaka et Hiroshima, je devais faire passer deux tickets en même temps dans le système de validation des titres de transports avant d'accéder au quai. La machine s'occupe du reste mais j'avoue que je n'ai pas compris l'intérêt de ces deux tickets🤔.
Les différentes classes :
j'ai testé les trois classes :
la classe éco sans résa, la classe éco avec résa et la business class. En réalité il y a la classe éco et business.
Les superettes de proximités sont partout au Japon. Ce sont le Konbinis. Trois enseignes se partagent essentiellement le marché : Seven eleven, Lawson et Family mart.
On y trouve un peu de tout, de la nourriture, des boissons, de choses de tous les jours, des services comme régulièrement des distributeurs de billets très pratique pour nous qui voyageons.
Autre particularité avec parfois des températures très élevées dans le pays en été. IL y a des distributeurs de boissons partout même dans des endroits improbables et pour pas très chers. Donc pas d'inquiétude si vous avez oublié votre eau, vous en trouverez nécessairement quelque part.
Les grandes villes du japon sont très différentes de la France. Il y a des immeubles partout, des câbles électriques en hauteur dans les rues, des enseignes lumineuses aux carrefours, des jeunes filles et garçons parfois étonnamment habillés et toujours des temples perdus dans l'architecture moderne des villes.
Le château est visible de la gare et je dois dire qu'il est magnifique.
Il faut au moins 45 min pour le rejoindre à pied de la gare.
Classé au patrimoine UNESCO, ce château dit du Héron blanc du 18ème siècle présente un intérêt architectural mais aucun à la visite sauf à être un passionné de l'histoire japonaise.
Monter avec la foule les quatres étages est peu aisé et la vue sur la ville ne présente aucun d'intérêt.
En cours de réalisation
Ville au bord de la mer du Japon. Elle a été l'étape rapide pour prendre la voiture de location pour traverser le pays par les Alpes Japonaises, destination Tokyo via Takayama et Karuizawa.
Il y a de nombreuses agences de location mais il n'est pas toujours simple de comprendre le processus de réservation. Certaines compagnies comme Budget ne facilite pas les choses. Les noms des lieux sont difficiles pour nous et leur système de réservation est vraiment complexe. Pour ma part, j'ai donc choisi Europcar et ses partenaires japonais et je ne l'ai pas regretté. La location s'est très bien passée avec un départ en gare de Kanazawa jusqu'à Tokyo avec une agence proche de l'aéroport mais surtout proche d'une station de métro pour éviter les problèmes de circulation dans la capitale. Et cela pour un tarif intéressant avec le kilométrage illimité et sans frais d'annulation au cas où jusqu'à 48h avant le départ.
Quelques détails de conduite :
Avec la conduite à gauche, il n'y a rien de compliqué sur les routes japonaises. Les limitations de vitesse sont comme partout parfois respectées, parfois pas respectées. Il n'y a pas plus de dangers que chez nous en France.
Il y a certains tronçons payants avec passage de péages. Pour les éviter cela n'est pas toujours aisé mais surtout le temps de trajet peut considérablement être rallongé avec un réseau secondaire moins bien entretenu me semble-t-il.
Le permis doit être traduit en japonais. Une simple manne financière je crois. L'agence n'a même pas regardé si je disposais du document qui m'a quand même couté 75€ via une agence de voyage parisienne. Je n'ai jamais été contrôlé par la police qui peut-être me l'aurait demandé, je ne sais pas.
L'essence est bien moins chère que chez nous, environ moitié moins chère.
Dans le trajet que j'ai fait, il n'y a pas eu beaucoup comme chez nous de points de vue aménagés, c'est dommage. Je ne sais pas s'il s'agit là d'un caractère général sur les routes japonaises 🤔.
Les onsens ou " sources chaudes" sont un moment particulier à vivre. Presque chaque hôtel du pays possède des bains, onsens ou pas d'ailleurs. Car l'appellation onsens est très règlementée selon le loi onsens japonaise. En effet pour être onsens, l'eau doit contenir au moins l'un des 19 oligo-éléments de la loi comme le lithium, le soufre, le fer ou encore le chlorure de sodium et le température doit être supérieure à 25°C. Cela est naturel et la nature volcanique y est bien sûr pour quelque chose. Entourés de la nature paisible japonaise, dans les montagnes, ceux qui se trouvent à l'extérieur, sont particulièrement singuliers pour l'étranger que je suis.
D'abord il faut payer son entrée et sa serviette de bain (petite ou grande et oui, il y a deux tarifs pour avoir une serviette et je ne sais pas s'il est possible de venir avec sa propre serviette de bain). Il y a une partie femme séparée de la partie homme.
Ensuite, il y a la salle où se déshabiller avec des casiers sécurisés.
Puis il y a divers bains à des températures différentes
Lors de mon passage, il y a avait des petits enfants, joueurs avec leur père mais aussi des hommes plus âgés et pas d'étranger. Le mélange générationnel lors de mon passage dans ce onsens m'a fasciné et apaisé. C'était comme retrouver un groupe primitif d'êtres nus et dont le seul objectif était de vivre cette parenthèse journalière dans le respect, le calme et la simplicité.
En cours de réalisation
Cette ville n'a pas trop d'intérêt je trouve. Il y a des golfs, de la végétation pour se promener. Il y a la cascade Shiraito est belle à quelques kilomètres mais la destination revient très chère au final.
Karuizawa est un peu la destination fraiche des gens aisés des villes quand les températures montent. Il y a donc en été une série d'établissements très chers dont les prestations ne sont pas à la hauteur des tarifs. En fonction du moment commercial où vous vous trouverez les prix oscillent selon les demandes et non pas selon les prestations hôtelières. Je suis allé dans un hôtel Indigo incroyablement cher du groupe IHG que j'ai beaucoup regretté.
En cours de réalisation.
Ce pays m'a plu.
Il m'a plu d'abord parce que nous sentons des comportements du vivre ensemble tellement évidents que cela ne peut qu'être agréable.
Il m'a plu parce que les villes sont différentes des nôtres et imprégnées de l'atmosphère culturelle avec des temples dans les villes, à côté de grattes ciel par exemple. Etonnante association que ne pas s'y intéresser est impossible.
Tout n'est pas parfait mais carrément mieux que chez nous même s'il a toujours des moments plus tendus entre les gens.
Pourtant, l'unité se ressent tant au niveau des habitants qu'au niveau de la nature. Dans les ville, globalement, les espaces publiques sont propres. Les Japonais ont un sens aigu du respect des autres.
Pare exemple, au Japon, les gens gardent leurs déchets, d'ailleurs très peu de poubelles dans les espaces publiques sont à disposition et cela ne gêne en rien la propreté. En France, certaines personnes jettent au sol les mégots de cigarettes sans aucunes gênes alors qu'il a souvent des poubelles à disposition et souvent comme à Paris, les taxes de nettoyages augmentent. Voilà la grande différence avec nous, l'espace publique est un espace de vie qui a un sens au Japon.
Donc un voyage au Japon, je dis oui et encore oui pour découvrir un monde très différent du notre.