L'ENJEU DES MILES.
Les compagnies aériennes ont développé des programmes de fidélisation mais bien souvent la rétribution promise suite à votre achat devient le parcours du combattant.
Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
LE CONTEXTE
Avec l'augmentation du trafic aérien la quantité de miles distribués est gigantesque. La valeur virtuelle dépasserait même plusieurs millier de milliards US $.
En fait avec les alliances des compagnies aériennes, les partenaires non aériens comme les loueurs de voiture, les cartes de crédit, les hôtels, les magasins en ligne etc, les programmes sont devenus très complexes.
Par exemple vous achetez un billet United avec la carte AMEX co brandée Air france, vous pouvez alors gagnez des miles sur vos comptes MileagePlus et Flying blue. Deux comptes faisant partie de deux alliances différentes et donc avec des fonctionnements différents.
A cela, il faut savoir que le mile a une valeur virtuelle, environ 0.01 Euro. Ainsi les compagnies sont amenées à provisionner dans leurs comptes financiers le versement de ces récompenses. L'enjeu des miles est bien économique.
Il n'est pas rare aujourd'hui de voir même des promos sur l'achat de miles. Vous verrez par exemple "recevez 50% de miles en plus pour l'achat de 1000 miles".
Dans ce contexte vous comprendrez qu'il est difficile pour une compagnie de prévoir la quantité de miles qui seront émis dans une année.
LE CADEAU EN CREDIT MILES
Pour les voyageurs occasionnels, le programme de fidélisation n'est pas le point le plus important c'est plutôt le "bestbuy". A l'inverse, pour les voyageurs fréquents, le programme de fidélisation apparaît comme important.
Dans ces programmes, il y a une promesse, celle du crédit miles, je vous engage à bien la faire respecter, quelle que soit votre statut de voyageur. Même si vous n'êtes qu'un voyageur loisir, certain programme affiche la validité des miles à vie, dès lors que vous effecturez un voyage tous les 20 mois (Flying blue d'Air france).
Surveiller donc votre crédit miles quelque soit votre achat sur votre compte fidélité. Il sera ensuite possible de les utiliser contre des billets gratuits par exemple.
N'hésitez pas à réclamer, soyez persévérant, les compagnies oublient facilement leur engagement de ce côté là. La crise financière vient rajouter une grande difficulté de rentabilité. Donc les cadeaux supplémentaires comme les miles, s'ils sont oubliés, c'est une économie en plus.
Vous savez maintenant un peu pourquoi les miles sont importants tant pour les compagnies aériennes que pour les voyageurs.
Bon voyage.