LE SULTANAT DE BRUNEI.

par Voyages Concept  -  31 Mars 2019, 12:36  -  #infos

LE SULTANAT DE BRUNEI.

« la nation de Brunei va commencer à lapider et à fouetter à mort n’importe lequel de ses citoyens convaincu d’être homosexuel. Comprenez-le bien »

« Soyons clair, chaque fois que nous prenons une chambre ou organisons une réunion ou dînons dans l’un de ces neuf hôtels, nous mettons de l’argent directement dans la poche d’hommes qui choisissent de lapider et de fouetter à mort leurs concitoyens homosexuels ou accusés d’adultère »

Cette petite monarchie de 430 000 habitants est dirigée d’une main de fer par le sultan Hassanal Bolkiah depuis 1967. Elle a annoncé en 2013 l’introduction progressive de la charia, mais la mise en application de ces mesures avait été retardée pour des questions pratiques et en raison de l’opposition des défenseurs des droits humains.

LE SULTANAT DE BRUNEI.

QUELS HÔTELS SONT CONCERNÉS ?

The Dorchester (Londres),

45 Park Lane (Londres),

Coworth Park (Royaume-Uni),

The Beverly Hills Hôtel (Beverly Hills, Etats-Unis),

Hôtel Bel-Air (Los Angeles, Etats-Unis),

Le Meurice (Paris),

Hôtel Plaza Athénée (Paris),

Hôtel Eden (Rome)

Hôtel Principe di Savoia (Milan, Italie).

LE BOYCOTT

Nous n'allons pas chaque jour comme les gens fortunés dans les palaces, entendons-nous bien, il s'agit bien là d'un autre monde.

 

Nous n'avons pas le pouvoir de l'argent, mais nous avons cependant le pouvoir des mots, donc de dire encore ce que nous pensons, à la différence de certains peuples dans ces pays. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous déplacer où nous le souhaitons et le Sultanat de Brunei au même titre que d'autres pays ne fera plus partie de ma sélection voyage même si j'imagine qu'il y tant de choses à découvrir.

 

Je voudrais dire mon accord entier avec Georges Clooney.

 

Au delà des investissements hôteliers en Europe, il faut dans la mesure du possible, éviter les produits liés au Sultanat. Pour le pétrole, je vous l'accorde, cela sera impossible de sélectionner la pompe !! Aucune station nous informant de la provenance de notre essence.

 

LE SULTANAT DE BRUNEI.

Dans notre monde si complexe, il faut savoir trancher. Sur une planète qui se radicalise à vitesse grand V, ce n'est pas la maison "Terre" que je souhaite.

 

Oui il y a des emplois dans ces hôtels, oui il y a des clients dans ces hôtels, oui les services sont certainement excellents dans ces hôtels mais non quand les pratiques des propriétaires de ces hôtels sont inacceptables.

 

Les méthodes du moyen âge en 2019, non merci.

 

Certains diront de quoi je me mêle ? Ce n'est pas son pays. Il est vrai que ce n'est pas mon pays. Ma démarche de soutien est basée uniquement sur l'humain, je dirais même sur le Terrien et non sur la politique même si la question politique et peut-être même religieuse est bien présente.

 

Nous qui voyageons, avons peut-être plus que d'autres, la dimension terrienne des êtres et une idée de ce qu'est la liberté. Savoir que des êtres sont menacés de mort pour leur sexualité alors même qu'ils ne menacent pas liberté des autres me touchent. Savoir qu'un couple adultère est menacé de mort alors qu'il ne pouvait peut-être pas mettre de mots sur ses difficultés, me touche.

 

Notre monde globalisé nous impose d'un côté des interconnexions innombrables entre humains et pays surtout pour le commerce et la finance. Puis d'un autre côté, quand il ne s'agit pas de ces domaines du commerce ou de la finance qui touchent les intérêts de tous, laisser les choses se faire au nom de la liberté des pays nous poussent à fermer les yeux, de peur justement de voir un mauvais impact sur les domaines du commerce et de la finance.

 

Les problèmes humains devraient pourtant nous faire réagir en mettant l'économie au service de l'humain et pas l'inverse.

 

Desservir les intérêts économiques du sultanat de Brunei, c'est servir les intérêts humains de ceux qui sont opprimés dans ce petit royaume.

 

JB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :