PASSAGE NARBONNAIS.
L'ABBAYE DE FONTFROIDE
Je viens de faire un stop à Narbonne, une petite ville connue pour ses plages, sa cathédrale, son marché couvert et non de là, à une vingtaine de kms, l’abbaye de Fontfroide.
La route est très bien indiquée impossible de se perdre. Des panneaux sont disposés régulièrement sur la route pour arriver au grand parking de l'abbaye.
Le lieu est beau et calme, l'entrée sans guide est de 11.50€ par adulte. L'ensemble est très propre et bien rénové. Il s'agissait d'une abbaye de l'ordre cistercien qui s'étendait entre Bézier et l'Espagne sur 30 000 ha au début du 13e siècle.
La communauté sera pratiquement toute emportée par la peste noire en 1348.
Un ensemble de jardins entoure l'abbaye, les jardiniers font un très beau travail. Une roseraie va bientôt se dévoiler, mai-juin arrive et les fleurs seront au top.
L’abbaye de Fontfroide, une belle découverte.
Pour ceux qui souhaitent uniquement découvrir le lieu en prenant de la hauteur, il y a une série de chemins de promenade d'accès gratuit tout autour du monument.
LE MARCHE COUVERT
Dans le centre de la ville se trouve le marché couvert.
Une personnalité rugbalistique s'est reconvertie en restaurateur. Une seule particularité, recevoir en guise de ballon, de la viande empaquetée, lancée directement par les bouchers se trouvant autour de son emplacement.
Certains trouvent cette attraction excellente puisque les gens font la queue pour déjeuner chez lui. Moi je trouve cela pathétique.
Je suis ressorti des halles en me posant cette question "suis-je idiot ?" Je viens de passer par les halles pour voir l'ambiance mais aussi pour voir ce mec, un grand mec, ancien sportif, qui crie dans un haut-parleur pour commander un morceau viande qu'on lui jette dans sa grande main. Puis direct sur le grill.
C'est son métier, faire le show sous les halles pour gagner sa vie.
Les gens avec un verre dans le nez sont contents de voir la viande d'un animal tué pour nous nourrir, arriver par les airs puis d'une seule main réceptionnée.
Quant j'ai pris conscience de ce que je voyais, je suis vite ressorti, j'étais tellement mal à l'aise de ne pas avoir compris cet incroyable irrespect avant.
Je ne suis pas végan mais maintenant je pourrais le devenir. Pour ne pas encourager ce restaurateur dans cette pratique, n'allez pas y déjeuner.