UN WEEK END OUI MAIS OU ? COLOGNE.
En Thalys, un A/R pour une virée en semaine.
NB : je ne suis pas sponsorisé par Expédia mais je trouve bien fait ce film promotionnel
Arrivé en Thalys à la gare de Cologne qui se trouve directement à côté de la cathédrale. Un peu plus de trois heures de voyages avec plusieurs arrêts en Belgique et Allemagne pour un très court séjour.
Le temps est couvert mais il ne pleut pas, je traverse en 10 min le Rhin en passant sur la voie piétonne du pont métallique et en longeant les innombrables cadenas accrochés. Mon hôtel étant sur la rive droite.
LA CATHEDRALE
Elle est immense, les tours ciselées sont magnifiques mais vraiment la saleté des pierres rendent le site d'une incroyable laideur. Elle est inscrite au patrimoine UNESCO depuis 1966.
Son accès est gratuit et l’intérieur est grandiose avec des volumes énormes. Il y a un trésor que je n'ai pas vu. Il faudra donner à l'église 4.50€ pour voir de l'or ... Enfin peut-être voir plus que de l'or ...
LE CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LE NAZISME
Je ne pouvais voir par manque de temps, à la fois le musée Ludwig et le musée de documentation sur le nazisme. J'ai finalement opté pour ce dernier, l'entrée est de 4.50€ par adulte.
Ce bâtiment abrita la Gestapo entre 1935 et 1945. Dans les caves, une prison concernée en l'état organisée en plusieurs cellules. Les murs affichent les inscriptions de hommes et des femmes emprisonnés. L'abri antiaérien de la Gestapo est depuis peu ouvert au public ainsi que la petite cour où des hommes et des femmes ont été pendus, 400 personnes juste avant la fin de la guerre. Cette cour est actuellement entourée de miroirs comme pour nous renvoyer notre propre humanité dans un lieu rempli d'inhumanités.
Un lieu plein de témoignages dont un qui m'a particulièrement touché. Celui d'une jeune femme française de 25 ans qui pensait à son pays, la France et à sa devise. Comme quoi l'appartenance à un pays, c'est important et certainement encore plus, quand notre environnement proche est détruit, quand l'espoir n'est plus. Quand tout semble perdu peut-être, on se raccroche à son pays, on se raccroche aux siens, à son peuple en quelque sorte.
A voir ou pas, chacun fera son choix, il est certain que l'on ressort avec une image des Hommes tellement destructrice, ne laissant que peu d'espoir à un monde bienveillant.
LA VIEILLE VILLE
La vieille ville est très agréable, essentiellement piétonne, le calme règne dans les petites rue pavées et bordées des différents enseignes des commerçants.
De nombreux bars et restaurants ainsi qu'une place aménagée pour recevoir du monde bien décidé à passer un bon moment avec bière dans une main et une saucisse et du pain dans l'autre.
Une promenade agréable en perspective pour finir sur les bords du Rhin ou peut-être embarquer pour une mini croisière et se dire que la liberté de voyager c'est très bien et tellement plus facile en Europe !
Bon voyage à toutes et à tous.