FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.

par Voyages Concept  -  17 Mars 2020, 18:07  -  #Bon plan Voyage

VOYAGE ALLER

 

 

 

Le Boeing 787 d'Air France dessert Nairobi en 8h de vol au départ de CDG.

Départ en fin de journée de Paris pour arriver le matin en Tanzanie.

 

 

Après deux essais de décollage, oui au deuxième essai raté, on commence à stresser !! D'abord pour sa sécurité puis ensuite pour la suite du voyage !

 

Finalement, le capitaine a demandé le changement d'une pièce électronique qui affichait le problème.

 

Résultat 50 minutes de retard et donc une correspondance ratée à Nairobi.

 

Il y a des vols directs entre Nairobi et Zanzibar. Moi j'ai opté pour un billet moins cher et donc après 8h de vol, j'ai fait un  stop à à l'aéroport international de Nairobi pour embarquer avec la compagnie Kenya Airline qui fait partie de l'alliance Skyteam. 1h30 de vol supplémentaire pour rejoindre la capitale de la Tanzanie Dar es Saleem.

 

L'avantage et à ma grande surprise, la météo étant exceptionnellement bonne, nous sommes passés au-dessus du Kilimandjaro et des différents parcs nationaux dont le fameux serengeti. Un seul mot : MAGNIFIQUE.

 

Arrivée au terminal international de Dar es Saleem, prise de température et passage au bureau "médical" où une personne écrit des renseignements sur un énorme cahier. Je ne sais pas exactement ce qu'elle a fait en réalité mais une chose est sûre, elle ne parle pas, elle est lente et même si 50 personnes attendent derrière, il faut patienter !

 

 

L'aéroport de Dar es Saleem est composé de deux terminaux. Ils sont côte à côte, pas besoin de réserver un taxi pour prendre un vol intérieur, vous pouvez vous y rendre à pied. Je le signale car avant mon voyage j'avais lu des choses fausses sur l'organisation de l'aéroport et certains disaient qu'il fallait un taxi. Pour vous rendre à Dar es saleem, il faut compter 15 à 20 $ par trajet et 30 min environ de route dans la journée pour rejoindre la zone portuaire. Mais pour y être aller la ville n'a aucun intérêt pour la visite et même les habitants sont beaucoup moins accueillants qu'à Zanzibar voire même pas sympa. Un vendeur de cocos était à deux doigts de me frapper parce que je voulais prendre son vélo et ses paniers remplis de cocos.

 

                                                             chemin entre les deux terminaux

 

 

 

 

LE VISA

 

Plusieurs possibilités : à l'aéroport directement en arrivant ou par voie informatique.

 

L'ambassade depuis novembre 2019 ne délivre plus les visas, il y a un système de e visa maintenant. Cela pourrait être pratique mais quand vous serez passez par le service informatique du pays, avant la fin de la procédure vous vous apercevrez que vous avez perdu votre temps. Pourquoi ?

 

Le système d'état de demande des visas ne fonctionne qu'avec certains documents scannés, ce qui est normal. Sauf que pour le passeport, le poids max supporté par le système n'est que de 300 KB en formats PEG et PNG uniquement. Le format PDF n'est pas pris en charge.

 

De mon côté, même en réduisant le poids de mon document PEG "passeport", je ne suis pas arrivé à avoir moins que la taille imposée ( J'ai rencontré un français qui lui avait réussi après de nombreuses tentatives, donc parfois le système fonctionne )

 

Il reste donc deux options, l'aéroport ( comptez entre 45 min et 2 h d'attente ) ou alors une officine privée et là c'est plus rapide mais le double du prix du visa grossomodo.

 

Pour aller plus vite voici le formulaire de demande du visa en anglais. Mais en réalité cela ne sert à rien de le remplir avant, le douanier vous le refera faire comme pour moi.

 

Il y a trois bureaux pour le visa et il faut environ 5 à 7 minutes par personnes pour obtenir le visa et ensuite se diriger vers un unique bureau, celui du paiement des 50$ en cash.

 

Lors de moi passage, il n'y avait presque personne et en 20-25 minutes, j'ai donc eu le visa et passé la douane.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.

 

 

 

TRANSFERT

 

 

 

Il y a de nombreuses compagnies pour se rendre à Zanzibar. J'ai réservé directement sur le site la compagnie Air tanzania qui me proposait un tarif intéressant et un temps de vol rapide, moins de 30 minutes.

 

Le personnel n'est pas toujours très efficace en apparence et il semble même d'une lenteur pas toujours compréhensible pour nous. Et puis d'un coup la situation semble se débloquer et tout avance pour parfois se bloquer de nouveau et ainsi de suite, c'est comme ça. Pourtant, au final, je n'ai pas eu de retard.

 

j'avais réservé un taxi à l'aéroport de zanzibar et surprise le chauffeur était là avec sa pancarte.

 

 

D'ailleurs concernant les taxis qui vous réserverez sur place sur toujours à l'heure. Il n'y a aucun problème. Le seul bémol ce sont les tarifs. Pour se déplacer sur l'ile les tarifs sont assez onéreux. Un budget déplacement est nécessaire.

 

Moi je me suis entendu avec Omary, un responsable d'agence locale. Je ne gagne rien mais comme il a respecté l'ensemble de ce que nous avions décidé avec des chauffeur on time, j'ai choisi de vous donne son mail omary.guide@gmail.com pour organiser vos déplacements si vous le souhaitez.

 

 

 

 

 

BIENVENUE A ZANZIBAR

 

 

 

HAKUNA MATATA, vous l'entendrez souvent, "il n'y a pas de problème". C'est aussi une chanson très populaire à Zanzibar.

 

De notre côté, c'est plutôt le "roi lion" de Disney qui nous a fait découvrir l'expression.

 

 

 

 

LA ROUTE

 

 

Arrivé à Zanzibar la route n'est pas terminée. Je pars en direction de Michamvi, encore 1h30 de route.

Je déconseille de conduire là-bas, la route est globalement en mauvais état avec de nombreux nids de poule et des bas côtés très abîmés. Le code de la route relatif et chacun fait un peu ce qu'il veut. il faut avoir une bonne habitude des comportements routiers pour s'aventurer sur les routes de l'île. Combien de fois j'ai eu l'impression de la voiture d'en face nous fonçait dessus. Se mettre entièrement sur la gauche était nécessaire, un réflexe obligatoire.

 

 

Le budget déplacement est important, le trajet entre l'aéroport et le sud-est de l'île est environ 40$ pour deux personnes. Il est préférable dans ces conditions de prévoir du cash pendant le voyage pour spécifiquement bouger sur l'île.

 

 

LES MASSAIS

 

Certains Massais se trouvent à Zanzibar, venus vendre une petites productions de bracelets divers. Les prix sont parfois très exagérés. Ils proposent aussi des excursions. Moi je n'ai pas voulu faire les sorties mais pour avoir demandé un prix taxi pour un déplacement, l'hôtel contre toutes attentes était moins cher. Donc faites jouer la concurrence !! Ils nous prennent parfois pour des imbéciles mais je ne leurs en veux pas !!

 

 

Certains ont créé des petits groupes amateurs et passent dans les hôtels ; c'est naturel et sympathique. J'ai ainsi vu avant d'aller à la chasse ce que certaines tribus chantaient pour demander protection aux esprits.

 

 

 

LES PLAGES

 

Elles sont nombreuses, elles sont partout. J'ai choisi le secteur moins touristique de Michanvi.

 

Je ne sais pas si la présence des algues est liée au réchauffement climatique mais elle sont partout. Toutes les plages ne sont pas nettoyées. J'ai remarqué que tous les hôtels non plus, ne nettoyaient systématiquement leur plage des algues.

Il se trouve que mon hôtel avait du personnel pour le faire chaque matin. C'est un atout que vous pouvez avoir notamment sur les sites d'avis. Je dois dire que cela est beau et agréable pour nous, même si dans l'eau bien évidemment, il y a des algues mais en quantité n'empêchant pas une baignade.

 

D'ailleurs, il serait triste de s'en priver car l'eau était à plus de 30°C.

 

Ensuite, je me suis déplacé dans le secteur de Dongwi. Là aussi tous les hôtels ne nettoyaient pas leurs plages. De ce côté de l'île, à l'Est, les marées ont des amplitudes importantes mais à mon sens, ce n'est pas vraiment gênant et la température de l'eau était toujours aussi agréable.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.

 

 

 

LE ROCK

 

Un lieu hyper touriste. Il s'agit un restaurant, au nord de Dongwe, posé sur un champignon corallien. Il est préférable de prendre RDV, l'hôtel pourra le faire pour vous. Il n'y a pas un plat à moins de 20$ pour faire simple. C'est très cher et pas très généreux. En revanche c'est bon mais comme partout la nourriture sur l'île est simple et très bonne.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.

 

 

 

LES EXCURSIONS

 

Les plus courantes sont les sorties en snorkling, plongée, visites des îles ou encore la visite du parc national de Jozani.

 

Je pensais que les singes étaient visibles un peu partout. Ce n'est pas la réalité. Dans un hôtel où je me trouvais il y avait une famille mais ils ne sont pas si nombreux que ça en fait.

 

Quant à la sortie dans le parc national les singes sont en fait dans un état de vie semi-sauvage. Je n'ai pas envie de cautionner ce type de visite.

 

Je n'ai donc rien fait de tous cela.

 

 

 

TOWN STONE

 

La capitale de Zanzibar inscrite en 2000 au patrimoine UNESCO.

 

Sur la pointe de la ville se trouve le quartier des hôtels de luxe. Derrière, la partie ancienne des ruelles où grouillent les marchands : tissus, vêtements, épices, fruits, art, souvenirs ...

 

La ville présente de nombreux édifices à l'abandon mais il n'est pas rare de voir juste à côté, un hôtel le plus souvent, bien plus en forme. Les principaux édifices datent du 18e ou 19e siècle et sont souvent dans un état médiocre.

 

Une visite pour sentir l'atmosphère de ville vous fera plaisir.

 

Vous croiserez les femmes voilées, nous sommes dans un pays musulmans mais d'autres religions s'y côtoient.

 

Vous croiserez des hommes pieds nus avec leur seul outil de travail, une vieille charrette pour transportant un maximum de marchandises.

 

Vous croiserez des vendeurs de jus de cannes à sucre, des enfants proposant des sachets d'épices et bien d'autres encore.

 

D'autres enfants en tenue d'écoliers partiront ou rentreront de l'école en petits groupes et plein d'énergie ou d’espièglerie.

 

Vous croiserez aussi des hommes assis, sans énergie, le regard vide, attendant je ne sais quoi, seul ou en groupe.

 

Les fils en tous genres au dessus de vous, traversent les rues de maisons colorées en maisons colorées.

 

Et enfin les chats seront vos amis en promenade, ils sont nombreux.

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.

 

 

 

DAR ES SALEEM

 

Je me suis arrêté dans la capitale administrative de la Tanzanie et je vais faire très vite. Certes, je n'y suis resté d'une journée, mon ressenti est rapide. Les gens ne sont pas comme à Zanzibar aussi proche des touristes, ce que l'on peut comprendre mais certains m'ont semblé presque agressifs.

 

Et au delà des personnes, la ville ne présente pas vraiment d’intérêt mais pour moi rien que ce beau nom Dar es Saleem ou "havre de paix", cela me faisait rêver et m'y arrêter était vivre ce rêve d'un jour.

 

Un voyage est bien fait pour se transporter ailleurs, non ? Chacun ses trips !!

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE A ZANZIBAR.

 

 

 

VOYAGE RETOUR

 

 

 

L'aéroport à l'enregistrement ne comporte pas beaucoup de sièges. en revanche dehors il y a des bancs, pas très confortables mais vous pouvez y patienter avant l'ouverture de l'enregistrement.

 

 

Il y a un passage sécurité et douanier comme partout et lors de mon passage l'endroit était presque vide de touristes. Il comme à l'entrée remplir un formulaire de sortie et il n'y a rien à payer comme j'ai pu le lire parfois sur internet.

 

Aéroport Dar es Saleem

 

Comme le départ à Dar es Saleem s'est fait tard dans la nuit, à trois heure du matin avec une escale de trois heures à Nairobi, je suis allé au salon star alliance de Turkish airline en réservant sur www.loungepass.com. Un salon agréable avec salle de douche. Un salon où vous pourrez être dans de meilleures conditions pour attendre votre correspondance avec internet et buffet à volonté.

 

 

Finalement pour un voyage long, cette halte dans un lounge, m'a permis d'être moins fatigué à mon arrivée même si les conditions de vol éco sur Air France n'étaient pas excellentes mais j'ai déjà eu pire en vol. Je suis plutôt content des gens qui constituaient la cabine. Il n'y a pas eu trop d'incorrections dans l'ensemble.

Zanzibar est une destination lointaine mais ce qui m'a plu, en cette période de l'année, février, la faible population touristique.

Est-ce-que cela est habituel ou est-ce que cela vient de la situation sanitaire du monde avec le covid19 ?

Je n'en sais rien mais nous avions de la place sur la plage et ça c'était très agréable ! Il est vrai aussi que je ne me trouvais pas dans le secteur le plus touristique.

 

Une chose est sûre, Zanzibar vous assurera couleurs, soleil et tranquillité.

 

Alors profitez, partez à Zanzibar, Hakuna Matata.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :