UN WEEK-END OUI MAIS OU ? VARSOVIE.
Pour moi, la Pologne n'était pas le pays auquel j'allais forcément penser pour partir un long week-end. J'avais une image assez fade du pays, un passé triste qui n'arrangeait pas mes a priori et pourtant, Varsovie, quelle belle découverte !
La compagnie aérienne polonaise LOT de la Star Alliance, il y a quelques temps, proposait un tarif qui me semblait intéressant, 99 Euros l'A/R pour Varsovie. Il n'en fallu pas plus pour me décider. Un peu plus de 2h à partir de Paris pour rejoindre la capitale polonaise.
Me voici en route pour l'aéroport Charles de Gaulle de bonne heure, un matin.
Une fois en Pologne, pas besoin de procédure douanière compliquée puisque la carte d'identité valide suffit, il est très facile de rejoindre le centre ville de Varsovie.
J'ai choisi le train. Un train express entre l'aéroport international Chopin et la gare centrale "Centralna". Il s'agit de choisir entre plusieurs lignes skmS2, skmS3 ou encore KM RL. Les départs sont fréquents et le train met un peu moins de 30 minutes pour 4.40 PLN ou Zloty polonais par personne.
La vieille ville de Varsovie est classée au patrimoine UNESCO, je vous conseille pour un court séjour de vous en rapprocher. Pour cela il y a des hôtels confortables comme l'hôtel Intercontinental ou encore Marriott qui peuvent offrir des prix intéressants. La Pologne offre des prestations hôtelières pour deux fois moins cher qu'en France.
Plus près de la vieille ville, il y a le Sofitel. Un hôtel de luxe avec piscine chauffée. Certains tarifs sont raisonnables pour les prestations fournies.
De toutes les façons, vous trouverez un hôtel adapté à votre budget. N'oubliez pas non plus que les restaurants ne sont pas très chers, cela peut vous permettre d'équilibrer votre budget final si vous optez pour un hôtel 4*.
La vieille ville est un lieu très agréable, c'est aussi très propre et je dois dire que cela m'a frappé. Et cela sans jamais voir un seul agent d'entretien.
Vous vous dites que j'ai fait une visite d'inspection de propreté à Varsovie ... non, non !! Mais il faut bien dire qu'il est plus agréable de se promener dans une ville propre que l'inverse. Marcher dans les ruelles est très agréable. Vous pourrez vous arrêter à la terrasse d'un café et vous aurez le choix de l'endroit, tranquille ou animé, vous passerez un bon moment à coup sûr.
Vous utiliserez peut-être le chemin qui contourne les remparts et rencontrerez alors la statut de l'enfant qui symbolise la guerre et les petits.
Il y a le passage incontournable du château avec plusieurs formules de visites. Le palais vaut le coup et le petit film diffusé au sous sol face au vestiaire est à voir absolument. Il est très bien fait. Il est clair, les étapes historiques sont bien identifiées. Il est regrettable qu'il ne soit pas plus long sur l'histoire de la ville. J'en redemandais.
Ce qui est remarquable en Pologne, ce sont les prix. Il est du coup, facile de partir en visite pour toute la famille sans se ruiner. Les transports en commun sont pratiques et peu onéreux. Vous pouvez par exemple vous rendre au palais des Wilanov à partir de la statue de Copernic non loin du palais Staszic pour 4.40 PLN ou zloty polonais soit 1.00 Euro. Vous pouvez acheter les billets directement dans le bus via un distributeur qui accepte même les cartes visa/mastercard.
Planifiez alors une visite d'une demie journée au palais du roi Jan III à Wilanov.
Bien sûr, il y a la maison de Chopin. Incontournable. L'entrée n'est pas chère, le musée est bien fait. La partie sur la vie de Chopin et la rencontre avec George Sand est celle qui m'a le plus intéressé. Certainement parce qu'à travers le musicien-compositeur et la romancière, les deux pays, la France et la Pologne, sont liés et cette idée me plaît beaucoup.
Un bâtiment tranche dans la ville, il est imposant, le plus haut de Varsovie, ancien, héritage soviétique. Il s'agit du palais de la culture et de la science avec plusieurs cinémas, théâtres à l'intérieur.
Il y a de nombreux musées à voir en fonction du temps que vous aurez : musée nation, musée de l'insurrection, musée des juifs polonais et d'autres encore. Il y a l'ensemble grand parc palais Lazienki, Je n'ai pas le temps de m'y promener, une prochaine fois peut-être !!
Une info pratique pour le retour en train express à partir de la gare centrale. Le billet ne s'achète pas au guichet traditionnel ni même via une borne à billets. Il s'achète dans les magasins de journaux, c'est étonnant !
Je vous le précise car les vendeurs de billets aux guichets ne vous aiderons pas. Il ne parlent pas anglais et ne bougerons pas leur siège encore moins s'il y a du monde.
En conclusion, Varsovie m'a donné l'envie de voir davantage de choses de la Pologne. Alors je ne peux que vous conseiller la destination, c'est l'office du tourisme de Varsovie qui va être content.
Je précise pour éviter toutes confusions que mes articles ne sont pas sponsorisés. C'est suffisamment rare sur la toile pour le dire. Ils sont spontanés et vrais. Je dis cela parce que je le pense et surtout parce que j'ai payé mon voyage de ma poche grâce à mon travail. Je suis libre de dire ce qui m'a plu et ce qui ne m'a pas plus comme dans l'article sur Malte.
Bon voyage à toutes et à tous.
A voir aussi mon article sur Cracovie.