UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.

par Voyages Concept  -  27 Novembre 2016, 16:39  -  #Bon plan Voyage

UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.

Comme dans un précédent article sur un week-end à Varsovie, je vous disais ma surprise, ma bonne surprise même, d'une ville mais aussi d'un pays que je découvrais.

Cela m'a donné l'envie de revenir en Pologne, son caractère exceptionnel des sites UNESCO étant une chance pour ce pays.

Je choisi de venir à Cracovie.

En me promenant sur le site internet de la LOT, compagnie aérienne polonaise, je tombe sur un tarif me paraissant intéressant. Je réserve.

La LOT fait partie de l'alliance aérienne staraliance, vous pouvez cumuler des miles sur le compte de nombreux programmes de fidélisation mais faites bien attention à la classe de réservation. Les programmes ne rémunèrent pas de la même façon selon ces fameuses classes. Une même classe peut parfois donner droit à un gain de miles quand un autre programme ne donne rien.

Exemple pour la classe éco U pour un vol international :

- le programme de mileageplus de UNITED AIRLINE ne donne aucun mile

- le programme milesandmore de LUFTHANSA donne 125 miles.

Départ aéroport CDG, le 11 novembre je serai à Cracovie. Mon choix s'arrête sur la découverte de la ville et non sur celui des camps et de l'histoire de la guerre.

Pourtant dès le lendemain, je me suis senti bien rattrapé par quelque chose dont je me serais volontiers passé de voir.

Arrivé à l'aéroport de Cracovie, je prend une ligne de train qui va jusqu'aux mines de sel de wieliczka en passant par la ville même de Cracovie. Cela facilite grandement les déplacements pour un court séjour. J'ai trouvé cette navette de la plus grande efficacité.

Le trajet total coûte 22 PLZ pour environ 45 minutes de trajet. Vous pouvez acheter votre billet sur le quai ou dans le train par carte bancaire via des distributeurs. Une option en anglais vous dira comment effectuer votre achat.

 

Ticket train

 

J'arrive en fin d'après-midi, la vieille du 11 novembre, je suis content, il fait frais et sec, je ne m'attendais à avoir un temps radieux, c'est la Pologne. Le souvenir de Varsovie me stimulais dans la découverte de la ville tout en rejoignant mon hôtel.

Cracovie et notamment la vieille ville sont inscrites au patrimoine mondial des sites UNESCO et cela me plaît beaucoup de pouvoir apprécier ce genre de lieux.

Je passe devant le château Wawel, la nuit était arrivée de bonne heure, il était environ 16h30.

UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.

LES MINES DE SEL A WIELICZKA

 

ticket mines

 

Elles sont inscrites au patrimoine de l'humanité. La visite dure 2h. Pour ceux qui voudront en voir encore plus, il faudra compter 3h avec notamment le musée de la mine.

Pour ma part, les 2h m'ont suffit à apprécier l'endroit qui n'est pas humide, bien au contraire, l'air y est de très bonne qualité même, les allées en sous-soul sont très bien entretenues et semblent bien sécurisées.

En d'autres mots, il n'y a aucun souci et certains guident parlent même en français.

Il suffit de réserver votre visite "le trajet touristique" sur le site en choisissant le jour, l'heure proposée et la langue de la visite souhaitée.

Outre les sculptures faites par les mineurs autodidactes le clou de la visite reste la grande chapelle encore en activité, le jour de mon passage, un mariage s'y préparait. C'est impressionnant.

Un truc à savoir et qui pourra se révéler très pratique : il y a une consigne gratuite à bagages. Ainsi vous pourrez comme moi opter pour une visite le dernier jour de votre séjour, laisser les bagages à la consigne puis reprendre le train pour directement rejoindre l'aéroport.

Gain de temps et d'argent à la clé, pas besoin de revenir à l'hôtel chercher ses bagages.

LA VIEILLE VILLE

 

La vieille ville est entourée d'une couronne végétale et des remparts qui la protégeaient. Comme je m'y attendais, les ruelles sont propres et l'atmosphère me plaît beaucoup. Sur les pavés raisonnent les fers de chevaux (en général très beaux) qui promènent en calèche les touristes. C'est kitch mais ce bruit lent mais puissant du rythme des animaux nous transporte dans un autre temps.

Il est vrai qu'il faut être en condition psychologique pour se laisser aller car dans la vieille ville, il n'y a pas que des chevaux, le bruit des touristes passent parfois au dessus et ils sont nombreux, trop nombreux à flâner dans la vieille ville.

 

LE VOYAGE ET VIVRE DANS NOTRE MONDE

 

Je ne sais pas si comme moi, vous vous dites que quelque chose est entrain de s'organiser sur notre planète. Le Moyen-Orient et la guerre avec l'Occident, le brexit en Angleterre, les radicalisations en Europe, je pense à l'Autriche, à la France, à l'Italie et bien sûr à la Pologne, Trump aux USA, les mouvements migratoires, les injustices sociales plus grandes, la Russie et la Chine, L'Inde qui change, l'Afrique qui ne change pas etc...

En étant présent le jour de l'indépendance de la Pologne, le 11 novembre, je me suis dis que je voyais là un moment qui peut-être montre que les individus sont entrains de changer.

Oui changer. Mais changer en quoi ? Changer pourquoi ? Eh bien j'ai quelques idées et je dois dire que je ne suis pas rassuré.

Le 11 novembre, je me trouvais donc en la cathédrale de Wawel. Sur le parvis, sortaient de nombreuses personnes. L'atmosphère y était étonnante même bizarre limite pesante.

UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.

Il y avait beaucoup de monde et pourtant le calme dominait. Les échanges verbaux se faisaient doucement comme par respect. Une marche se préparait et chacun savait ce qu'il avait à faire, où se positionner, quand avancer. C'était marquant. Les petits, "les scouts" de tous âges étaient encadrés par les plus grands avec pour chaque groupe des couleurs d'uniformes différents. Les vêtements révélaient l'appartenance de chacun : des militaires en uniforme, casquettes ou bérets, des religieux, des costumes traditionnels, des drapeaux beaucoup de drapeaux. En rangs plus ou moins disciplinés, adultes, adolescents et enfants débutaient la descente vers le centre ville de Cracovie pour la place Jana Matejki.

Beaucoup de forces de police déployées dans la ville ce jour là.

 

 

UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.
UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.

Je repartais des lieux avec un sentiment curieux, je me posais des questions, j'avais l'impression de me trouver sur un tournage de film retraçant les années 30-40.

Un peu plus tard, je me retrouvais sur Rynek, la grande et magnifique place du marché de la vieille ville où se trouvait beaucoup de monde et quelques groupes politiques dont certains d'extrême droite, les jeunesses polonaises par exemple. Et quand j'ai vu leurs produits dérivés en vente libre sur une planche et deux tréteaux avec entre autres les écharpes les caractérisants : le symbole barré de la faucille et du marteau, le symbole barré de deux hommes, un penché l'autre non. Je ne rêvais pas, je n'étais pas sur un tournage de film comme précédemment près de la cathédrale, j'étais bien dans le réel.

Comme partout dans le monde, la sexualité des individus, ici celle des homosexuels tracassent et les partis adversaires de gauche sont bien sûr dans la ligne de mire. Les traditions sont souvent à leurs yeux les remèdes aux nouveautés.

Finalement, je me suis dit que la Pologne n'était pas seulement le pays économiquement abordable pour nous où j'aimais venir me promener dans les rues des vieilles villes.

 

UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.UN WEEK-END MAIS OU ? A CRACOVIE.

Une fin de voyage dans le train retour en demie mesure avec le sentiment de bien être en se promenant dans la vieille ville et le sentiment aussi que ce pays inquiète.

Ce que j'ai vu sur la place du marché m'a suffisamment surpris et inévitablement façonne une nouvelle image du pays pour le visiteur que je suis.

A vous de vous faire une idée maintenant et de visiter cet étonnant pays.

Bon voyage à toutes et à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

mon voyage au vietnam 21/03/2017 09:00

Je vais certainement visiter cet endroit, il était super

Voyages Concept 22/03/2017 10:17

Merci de votre encouragement et bon voyage en Pologne.