LA DEBILITE HUMAINE ET TOURISTIQUE.
Une addition facile à faire :
Les Hommes et la nature ... Encore beaucoup, beaucoup de travail.
Alors que le Costa Rica est engagé dans la préservation et le respect de la nature, comment peut-on en arriver là dans un parc national ?
C'est à pleurer de voir une telle incapacité des autorités à assurer l'éducation de ces touristes incultes, sans la moindre gêne.
J'espère aussi (sans illusions quand même) que les professionnels du tourisme qui ont fait du fric sur la ponte de ces pauvres tortues seront pénalisés pour financer et mieux assurer la prochaine fois, la mise en place d'une vraie procédure de protection.
J'envisage de joindre l'ambassade du Costa Rica à Paris pour connaître leur avis sur cette situation en lien avec ces images. Est-ce la réalité ou bien est-ce le travail de photoshop ? La provenance de ces photos est inconnue et la chaine LCI du groupe Bouygues (WAT appartient aussi à ce groupe) n'est pas connue pour son travail de vérification mais plutôt pour sa capacité à gagner de l'argent.
J'ai donc contacté l'ambassade par mail le 08 octobre 2015, et le 09 octobre 2015 je reçois ce retour :
"Bonjour Monsieur, Nous accusons réception de votre mail. Nous ne manquerons pas de vous contacter très prochainement pour donner réponse à vos questions. Cordialement,
Ambassade du Costa Rica"
4, Square Rapp 75007 Paris
Tel: 01 45 78 96 96
Fax: 01 45 78 99 66
www.facebook.com/CostaRicaFrance
30 novembre 2015.
Sans surprise, ma demande a bien été prise en compte mais plus de deux mois après, le silence de l'ambassade semble bien confirmer hélas que cette situation a bel et bien échappé au contrôle des services de protection de la nature du Costa Rica. C'est triste de voir des autorités sans réponse. Mais il faut s'y habituer, les élites, moins elles en disent mieux c'est, en revanche une chose est sûre et ce, quelque soit le pays, leurs postes restent pour elles.
un ans, deux ans, trois ans ... Silence radio, l'ambassade a oublié de donner sa réponse, la rigolade !!