FUSION DU SECTEUR HÔTELIER.

par Voyages Concept  -  15 Décembre 2015, 19:03

FUSION DU SECTEUR HÔTELIER.

Fusion hôtelière

Vous l'avez peut-être vu, moi ça me plaît beaucoup, de suivre ces moments, dans le secteur hôtelier comme dans d'autre secteurs d'ailleurs, il y a de la bougeotte dans l'air. Ô

Fusion du groupe Marriott et Starwood, 7% du marché mondial et dernièrement Accor, le grand groupe hôtelier français vient d'acquérir les hôtels Swissotel, Fairmont et Raffles.

Et cela va continuer à en croire les spécialistes.

C'est énorme !

Le célèbre Raffles Singapour, le superbe hôtel Frontenac de Québec, le luxueux Plaza de New-York et très connu Savoy de Londres viennent de passer sous pavillon français.

Du quoi nous donner la banane, French bashing au large !!

C'est bien pour nous

Pourquoi c'est bien ? Parce que cela nous parle de la confiance du secteur. Quand Marriott investit un peu plus de 12 Milliards de $ ou Accor près de 3 Milliards, j'imagine que cela ne se fait pas sur un coup de tête lors des conseils d'administration. L'économie hôtelière devait afficher des perspectives positives lors de la prise de décision et cette économie c'est NOUS, voyageurs.

Pourquoi c'est bien aussi ? Il est vrai de la concurrence se réduit et donc on imagine une offre tarifaire moins équilibrée. Pourtant lorsque l'on regarde le groupe Accor, il y a des tarifs pour toutes les bourses suivant les enseignes. Il ne faut pas oublier non plus que le secteur reste très concurrentiel avec de nouveaux entrants comme AirBnB et surtout les agences en ligne, véritables macrophages aux importantes commissions allant jusqu'à 25%. Les groupes hôteliers veulent donc maintenant développer les réservations via leurs propres systèmes informatiques (Accor va même y intégrer des hôtels indépendants) ainsi qu'un marketing déjà très présent à travers les programmes de fidélisation.

Au final, c'est plutôt bien pour NOUS.

J'espère que le programme Club Accorhotels va profiter de ce moment pour s'améliorer notamment sur ses temps de réponses et sa capacité à rapidement créditer les points surtout partenaires car aujourd'hui c'est très très lent, trop lent. Je ne rentre pas dans le détails des réponses électroniques qui n'ont rien à voir avec les questions posées. Et cette incompréhension entraine une augmentation d'échanges mails répétitifs donnant l'impression d'avoir à faire à un personnel analphabète.

Réservez directement

Le secteur semble décidé à s'appuyer fortement sur les programmes de fidélisation. Il faut réserver directement vers les sites des hôteliers d'abord pour avoir de meilleurs services et ensuite pour alimenter son programme de fidélisation. N'hésitez pas à sélectionner le programme de fidélisation le plus avantageux pour vous en fonction de vos habitudes de voyage. A terme, vous pourrez espérer un cadeau soit une nuit gratuite, des services hôteliers ou encore parfois transformer les points en miles aériens.

JB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :