LEGION D'HONNEUR, N'IMPORTE QUOI.
Un petit article pour vous signaler la promotion au grade d'Officier de la légion d'honneur du PDG de la compagnie Quatar Airways.
Je me suis demandé 1) ce qu'était la légion d'honneur ? 2) Pourquoi la donner à un PDG d'une compagnie aérienne étrangère ?
Alors commençons par le début, qu'est-ce que la légion d'honneur ?
La légion d'honneur est une distinction imaginée il y a deux siècles par Napoléon pour récompenser les individus ayant agit pour la France. Elle illustre l'esprit civique et le sens de l’intérêt commun.
Trois fondements la structure : la récompense du mérite individuel, l'universalité de la reconnaissance et la contribution au bien public.
A partir de là vient la deuxième question, pourquoi le Président de la République l'a attribuée à ce Monsieur ?
Ce PDG a certainement du mérite au service de son entreprise, la Quatar airways. Ce Monsieur doit aussi avoir un objectif, celui de faire progresser financièrement parlant son entreprise, la Quatar Airways. Pour cela j'y vois quelques emplois installés en France. D'ailleurs hormis ces emplois, hormis les impôts versés à la collectivité, en quoi ce Monsieur contribue-t-il à l'intérêt commun ?
Je ne comprends pas vraiment une récompense nationale pareille pour ce Monsieur. Si le seul critère est financier alors je peux comprendre mais ce n'est pas la vocation de cette décoration. Dans le domaine de l'entreprise encore, la directrice fondatrice des cosmétiques Caudalie a aussi reçu la médaille de la légion d'honneur au grade de chevalier. Oui elle veut des Français à la peau saine et belle, accessoirement du bien à son portefeuille.
Injuste par rapport à d'autres individus qui participent à l'amélioration d'institutions publiques, d'universités ou encore des chercheurs par exemple. Je n'arrive pas à me dire que seul le critère financier régit certaines attributions de légions d'honneur.
Cette décoration est devenue du n'importe quoi.
Il y a quelques jours aussi je vois un cardinal affichant sur sa chemise noire la rosette rouge de la légion d'honneur. Un religieux décoré. Je croyais qu'il y avait séparation de l'église et de l’État dans notre pays laïque.
En quoi un religieux devrait recevoir cette distinction. Il a du mérite, oui pour Dieu et les fidèles mais pour la France ? Côté finance, je ne peux pas dire que l'église reverse beaucoup au pays à l'inverse peut-être du Quatar. Alors côté intérêt commun, il faut chercher quoi ? Peut-être une paix "religieuse" qui apaiserait les extrémismes religieux. C'est plutôt de la diplomatie cette décoration dans ce cas et en ce moment nous en avons bien besoin. Il faut bien se rattraper comme on peut, le Vatican ne veut pas de notre diplomate, il est homosexuel mais de quoi le Vatican se mêle, ce n'est pas de l'ordre du privé ça ? Et si l'on disait qu'il est homosexuel mais il prie est-ce que c'est mieux pour le faire accepter ? Vive "aimez vous les uns les autres" Jean-chapitre13-verset34 la Bible.
Cette décoration est devenue du n'importe quoi.
Et pour finir les quotas. Les attributions ne se faisaient pas de façon équilibrer entre les hommes et les femmes donc pour chaque promotion, il doit y avoir un quota de femmes. On a quelques décorées méritantes comme Mireille Mathieu, c'est vrai, elle chante dans le monde entier et elle participe au rayonnement de la France, une autre comme Mimi Mathy, là je ne sais pas trop, il faut bien remplir les lignes du domaine de la culture et la communication. Les Césars, les Molières, les 7 d'or, les Victoires de la musique et bien d'autres, ces récompenses ne suffisent visiblement pas.
C'est définitivement du n'importe quoi cette légion d'honneur. Mais une chose est sûre, les hochets de la République ne sont pas prêts d'être abandonnés. Napoléon disait "C'est avec des hochets que l'on mène les Hommes", aujourd'hui la quasi totalité des nations ont le même type de décoration pour récompenser les mérites civiles ou militaires en temps de paix ou de guerre.
JB