FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

par Voyages Concept  -  3 Octobre 2017, 17:57  -  #Bon plan Voyage

Un pays, une île, un dépaysement assuré sur la perle de l'océan indien.

 

Avant de se rendre au Sri Lanka, il faut faire une demande de visa, elle est payante, 35$ sur le site du gouvernement Sri Lankais.

 

Il y a bien l'ambassade à Paris mais alors il faudra commencer par apprendre à être très patient. Il faut s'y rendre car la moindre question que vous aurez ne sera pas traitée par téléphone. Il sonne, sonne sans jamais avoir une personne au bout et par mail, ce n'est pas mieux, je l'ai testé pour vous; cinq mois après, en écrivant cet article, je n'ai toujours pas la moindre réponse à ma demande.

 

Donc, si vous voulez des réponses, déplacez vous au 16 rue Spontini 75016 Paris. Aussi je voulais être sûr que pour se rendre dans le nord, il n'y avait pas besoin d'une autorisation spéciale comme il la fallait il y a quelques années. Depuis fin 2015, effectivement, se rendre dans le nord, à Jaffna, ne nécessite plus de document administratif.

 

Le service du ministère français des affaires étrangères est très bien aussi pour envisager le voyage. Il y a de nombreuses informations intéressantes.

 

Et enfin, n'oubliez pas de vous inscrire sur le fil d'Ariane en indiquant votre période de voyage.

 

Au contrôle de police, il y a une petite fiche à remplir. C'est très simple et rapide, rien à voir avec les formalités à faire par exemple aux USA avant de pouvoir mettre un pied sur le territoire.

Les voyageurs long-courrier apprécient la destination, nous sommes nombreux à débarquer au Sri Lanka. C'est ainsi que les français se placent au 5ième rang après les indiens, les chinois, les anglais et les allemands.

Une destination attractive qui a pour conséquence de voir son hébergement se moderniser notamment à Colombo avec l'arrivée en 2018 de nouvelles enseignes de luxe comme Shangri-la ou encore Marriott  et Club Med à Bentota.

Depuis quelques années, le pays investit aussi dans de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires : une route express entre l'aéroport et la capitale, une autoroute entre Matora et la capitale.

 

LE VOYAGE VERS L'ÎLE DU SRI LANKA

 

De nombreuses compagnies desservent le pays. Comme d'habitude, plus tôt vous réserverez, meilleur sera le tarif. Malheureusement je n'ai pas trouvé de tarif intéressant à mes yeux pour un vol direct. Du coup, j'ai opté pour une escale par trajet. Je vole donc avec Air France et Jet Airways en partage de code pour partir au Sri Lanka.

 

Et je dois dire que le vol Air France s'est très bien passé. En classe économique il y a un effort sur le repas avec même un menu papier distribué. En fin de voyage, une glace est aussi donnée, je trouve cette attention extrêmement bonne, elle tranche avec le traditionnel et ridicule bonbon.

 

Les sièges sont corrects, le seul bémol reste l'espace pour les jambes. Vraiment trop peu important en éco.

 

Arrive l'escale à Mumbai et j'embarque avec la compagnie Jetairways pour Colombo. Il ne faut pas s'attendre à des miracles surtout après avoir volé avec Air France. Les sièges du boeing 737 sont vieillots, l'avion est plein, la collation est moyenne, le personnel est expéditif.

 

Enfin, je veux attirer votre attention sur les crédits miles, assurez-vous bien de la classe de réservation de votre voyage et des partenariats avec les programmes de fidélisation qui vous intéressent pour engranger des miles.

 

Dans mon cas, avec ce vol Jetairways, j'ai pu obtenir des miles Skyteam via Delta Airline qui sont valables à vie alors que la même classe de ce vol ne donnait aucun miles avec Air France faisant pourtant partie de l'alliance skyteam avec Delta Airline.

 

L'aéroport à Colombo est de taille moyenne, il est très surveillé.

 

Pour rejoindre le centre de Colombo, il y a un bus navette mais comme je suis arrivé dans la nuit à 4h35 j'avais préféré réserver un transfert.

 

J'ai utilisé le site www.taxicab.lk/ , cela s'est très bien passé. Pour un tarif entre 20€ et 25€ le transfert privé pour deux personnes, j'étais attendu à la sortie avec un panneau indiquant mon nom. Quand l'hôtel propose le même service à 65$, le deal de cette entreprise est vraiment correct.

 

Le site est facile, vous pouvez choisir ou pas la voie express. Sachant que la circulation est souvent dense il est préférable de payer un peu plus pour emprunter cette voie surtout au retour vers l'aéroport pour éviter un peu de stress.
 

 

Location de voiture au Sri Lanka

Nous sommes en plein milieu de route, la "3ième voie" en fait, avec un bus en face !!

 

Côté location de voiture, il y a certains axes en très bon état mais globalement il y a davantage de petites nationales où le code de la route est souvent différent du notre.

 

Sur ces 2 voies, les conducteurs en font trois et se déporter est très courant là-bas. Déroutant au début, c'est le cas de le dire !!

 

Se rendre par exemple à Lipton's seat est très dangereux quand on découvre la conduite au Sri Lanka. Le route est très étroite, elle monte et quand les voitures se croisent mieux vaut être habitué du lieu car cela nécessite pas mal de manœuvres avec le vide pour voisin !!

 

Je déconseille la location de voiture pour un premier séjour.

 

LA CAPITALE ÉCONOMIQUE : COLOMBO

 

Du monde, du monde et du monde, plein de monde mais il y a surtout les tuktuks, des tuktuks partout, ils sont de toutes les couleurs avec des chauffeurs sans cesse en train de nous solliciter, nous sur le trottoir.

 

Circulation à Colombo

 

Lors de vos promenades, vous serez systématiquement et gentiment abordés par des Srilankais. C'est ce qui m'est arrivé en allant vers la gare de Colombo Fort pour acheter le billet de train allant à Galle dans le sud du pays. Un des plus beaux trajets en train selon les experts voyage.

 

Leur but ? Vous faire venir dans un temple. Comment ? En vous disant que ce jour là est un jour spécial.

 

Alors vous, très contents de cette information, vous vous laisserez peut-être guider par le gentil Srilankais. Et à la fin, il imposera des dons pour le temple.

 

En réalité, il n'y a pas véritablement de jour spécial mais vous aurez vu votre premier temple et eu le sentiment d'être privilégié. En prime, le tuktuk pris, doublera le tarif de la course puisque rien n'aura été établi au début avec le gentil Srilankais. Et pour cause, vous lui avez fait confiance !!

 

Cela fait partie du voyage !! Comme moi le premier jour, vous vous ferez peut-être avoir, ensuite ça ira mieux. Grosso modo, je comptais environ 150 LKR par kilomètre fait en tuktuk.

 

Le mieux est d'écrire rapidement la somme demandée et de préciser pour deux personnes.

 

Enfin arrivé dans la belle gare de Colombo Fort, je me dirige vers un guichet, le train qui m'intéresse propose la 2nd et la 3e classe. Les tickets sont très peu chers environ 400 LKR par personne en seconde classe. Bien sûr, uniquement un règlement en cash est possible.

 

Pas de siège réservé pour ce train et il y avait tellement de monde que j'ai fait le voyage debout entre deux wagons, portes ouvertes. Nous étions tous, les uns contre les autres.

 

Autant dire que le voyage et ses paysages de cocotiers le long de la mer ne restent pas pour moi un souvenir des plus marquants.

 

Pour faire ce trajet mieux vaut obtenir une place fenêtre sinon il n'aura guère d'intérêt. Mais je crains que seuls les trains du matin de très bonne heure soient les plus intéressants pour apprécier le trajet.

 

Pour les destinations et les horaires des trains, le site officiel des chemins de fer srilankais www.railway.gov.lk vous renseigne bien. Il n'est pas possible soi-même de réserver sa place. Il faut passer par des agences obligatoirement.

 

Comment réserver ses places de train ?

 

Vous pouvez acheter bien sûr sur place. En ce qui me concerne, alors que le pays est en pleine fête religieuse et que certains trains sont très demandés par les touristes, j'ai préféré via une agence de voyage, réserver certains trajets. Il s'agit d'une agence qui facture en livre sterling.

 

Certes il y a un surcoût mais j'étais tranquille dans l'organisation de mon voyage et je n'ai eu aucun problème à obtenir en gare avec mon voucher et mon passeport les billets réservés.

 

Les billets sont réservables au moins 1 mois avant le départ en gare. D'abord vous payez le trajet puis l'agence vous confirme le billet en vous envoyant le numéro de réservation par mail. Si elle ne parvient pas obtenir les places, elle vous remboursera.

 

Il y a trois types de classes de voyage. Même avec un intermédiaire je n'ai pas pu toujours obtenir de voyager comme souhaité tellement la demande touristique est importante.

 

Billet réservé pour deux avec places numérotées

 

A vrai dire, ce n'est pas grave, je vais donc voyager entre la première et la 3ième !!! Pour voyager dans cette dernière classe, il ne faut pas être difficile, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

C'est sale, c'est vieux, c'est abîmé, les suspensions des wagons sont déficientes, les ventilateurs ne fonctionnent pas, les fenêtres restent ouvertes de toutes les façons. Mais la situation varie énormément en fonction des lignes et des trains utilisés.

 

Par exemple sur le trajet Anuradhapura - Jaffna avec le train 4077, payer une 1ère n'avait aucun intérêt, le wagon avait plus que des airs de 3ième classe !! Pas d'air conditionné mais des ventilateurs tous neufs, des sièges très usés et enfin un contrôleur plus endormi qu'autre chose.

 

Est-ce-que tout cela est une surprise ? Bien sûr que non, voilà bien le charme des trains srilankais.

 

Les contrôles de billets se font parfois dans le train et systématiquement à la sortie; un préposé récupère les billets (moi j'ai demandé à chaque fois la possibilité de les garder)

 

Siège 1ère classe trajet Jaffna-Colombo
Siège 3ième classe trajet Nanu oya-Kandy

Ce sont là les chemins de fer du Sri Lanka et moi, ça me plaît. Même si cela est fatiguant, c'est ce que l'on vient chercher, ce que l'attend de vivre, l'imperfection.

 

Pour un instant de voyage, des imperfections connues et choisies qui seront les histoires et les souvenirs de demain.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

Rencontre avec Hansa

 

A la gare de Colombo Fort, un homme se prénommant Hansa va peut-être vous aborder très gentiment. Il doit avoir avoir entre 50 et 60 ans, il vous proposera ses services : chambres d'hôtes, un circuit ou encore un chauffeur.

 

Ça tombe bien il me fallait trouver un chauffeur pour un segment du voyage. Nous commençons alors à échanger. Je lui explique le trajet que je souhaite faire avec chauffeur. Il est très rassurant il me dit qu'il sera le chauffeur.

 

Nous nous arrêtons pour trois nuits et quatre jours, il n'y a pas de papier ni de contrat récapitulatif. Il n'a pas de mail alors nous déterminons un appel téléphonique, la veille de la prise en charge afin de lui donner la confirmation c'est-à-dire à Kandy. Il préférait procéder ainsi car il me disait que certains touristes et je veux bien le croire, le faisait parfois se déplacer pour rien.

 

Comme promis, Hansa fait même mieux qu'appeler il était la veille de l'appel dans le lobby de l'hôtel, rien à dire.

 

Nous récapitulons encore le trajet et les dates ainsi que le tarif final en précisant que l'essence était incluse. De mémoire 32 000 LKR pour trois nuits et quatre jours soit 180/200€ donc 50€ par jour cela me paraissait bien.

 

Il m'annonce que le conducteur ne sera pas lui mais son fils.

 

Le lendemain j'ai eu un chauffeur avec un van correct même si la ceinture de sécurité régulièrement se bloquait dans son dérouleur mais ce chauffeur n'était en rien le fils de ce monsieur Hansa qui m'avait vendu la prestation. Sur trois jours il était facile de s'en apercevoir. Stratégie volontaire ou pas, je n'en sais rien mais elle a fonctionné sur moi.

 

Là où Hansa est davantage malhonnête et pensez peut-être à vous le faire préciser, concerne le quatrième et dernier jour. Hansa ne dit pas que le tarif annoncé comprend le retour du chauffeur. En réalité nous payons son retour.

 

Ce dernier jour, le chauffeur a conduit 2h dans la matinée, puis il est parti. J'avais prévu dans l'après-midi de visiter un ou deux sites dans la dernière ville du circuit, Anuradhapura dans mon cas. Cela s'est fait sans le chauffeur ! Sans regret d'ailleurs car ce fameux après-midi, la mousson nous a cloués dans l'hôtel. Nous avons utilisé les vélos de l'hôtel le lendemain pour les visites et c'était bien ainsi.

 

Ce dernier jour aura certainement permis au chauffeur d'être payé deux fois. Une fois par moi et une autre fois par le client qu'il allait récupérer à l'aéroport.

 

Voilà, je n'avais pas vu venir cette petite astuce. Il fallait donc préciser l'heure de fin de contrat si je puis dire.

 

LA VILLE FORTIFIEE : GALLE, AU SUD DE L'ÎLE

 

Arrivée en gare de Galle, j'ai pris un tuktuk pour rejoindre l'hôtel dans la partie fortifiée, ce n'est pas très loin.

 

Les plages du sud sont très belles et les hôtels pour certains aussi. Je n'ai pas opté pour un voyage balnéaire donc je n'ai fait que regarder les plages et la côte. Malheureusement je n'ai pas vu un seul pêcheur sur échasse.

 

La partie fortifiée de Galle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO il est possible de faire pratiquement le tour de la vieille ville sur les remparts. Les ruelles sont étroites et de plus en plus marchandes même si encore les habitations sont majoritaires.

 

L'endroit est agréable mais ne reste pas le meilleur pour moi de mon voyage. L'entretien des lieux ne semble pas correctement fait ; entre le passage des touristes et l'érosion naturelle due à l'eau et au vent, le chemin de ronde est abîmé.

 

Les religions sont toutes présentent et les gens semblent bien vivre ensemble.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

Réserves animales

 

 

Avant de partir je me suis demandé si j'allais visiter un orphelinat d'éléphant. Après avoir visionné des vidéos, lu des articles j'ai finalement décidé que je ne cautionnerai pas par mon argent la visite de ces lieux où la détresse animale, enfin celle qu'il faut nous faire croire, est devenue business.

 

Je crois vraiment que les touristes intelligents ne devraient pas voir ce types d'endroits sans être sûr que de véritables scientifiques, vétérinaires ou autres personnes passionnées s'organisent pour la cause animale.

 

J'ai vu des éléphants dans le pays, j'ai vu ceux de la procession Perahera de Kandy et au-delà de la beauté du moment, ces animaux sont enchainés, j'en ai vu un qui marchait sans pouvoir plier la jambe et visiblement cela n'a posé aucun problème à son cornac de le faire défiler des heures. Le lendemain, je les ai revus attachés sans pouvoir faire le moindre pas. C'est choquant.

 

 

J'ai donc décidé de voir une réserve. Celle de Udawalawe. Quelques pachydermes vus mais pas énormément en revanche il y avait de nombreux buffles, singes, crocodiles ou biches sauvages. Les paons sauvages dans le pays ne se comptent plus tellement ils sont partout.

 

J'ai réservé cette journée directement auprès de l'hôtelier avec il faut savoir qu'un guide ou plutôt un employé du parc est d'office attribué par 4*4. En fin de parcours, il attendra quelques roupies pour vous avoir accompagnés et montré les animaux ...

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LA VILLE DE MONTAGNE : ELLA

 

 

Une petite ville en pleine expansion qui attire de nombreux marcheurs. De nombreuses randonnées partent à partir de ce spot.

Une randonnée facile et jolie à pied, à faire à partir du centre ville : Little Adam's peak.

Une seule partie, un peu raide de 15-20 minutes, comporte la randonnée ensuite un beau panorama s'offre sur la vallée. Un bouddha coloré se trouve en haut.

 
Chemin vers Little Adam's Peak à Ella

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

Lipton's seat

 

 

Un magnifique endroit où passer. La route est étroite et sinueuse, ne vous y aventurez en voiture uniquement si vous maitrisez parfaitement la conduite au Sri Lanka. L'accès est payant, c'est très peu cher, soit vous y montez en voiture soit à partir du guichet vous montez à pied et c'est ce que je conseille pour passer par les plantations en prenant soin d'utiliser les petits chemins pour ne abimer les plants de thé.

Le point de vue est très beau, de nombreux srilankais y viennent aussi. Vous pouvez aussi descendre à la station de train haputale puis chercher quelqu'un pour vous amener sur le site. Il y a aussi le site Adam's peak, moi j'ai fait à partir de Ella, Little Adam's peak ... A chacun ses moyens physiques !!

 

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LA VILLE DU THE : NANU OYA

 

Les champs de thé partout, du vert, du vert partout, c'est très joli. En bus, en taxi, moins en tuktuk mais rien d'impossible au Sri Lanka, vous pouvez vous rendre à la petite Angleterre, un peu plus haut dans les montagnes : Nuwara Eliya.

 

Moi je me suis retrouvé dans un bus. Mon idée était de rejoindre en tuktuk à partir de mon hôtel construit dans les champs de thé, la gare de Nanu Oya puis de prendre un taxi jusqu'à la petit Angleterre. Le tuktuk est tombé en panne et le bus juste derrière se rendait justement là-bas.

 

J'étais le seul occidental dans le bus et pour 20 roupies, après plus d'une heure de trajet quand en taxi il faut 20 à 30 min, je me suis retrouvé près du parc Victoria à Nuwara Eliya.

 

Une expérience incroyable avec beaucoup de monde, des arrêts réguliers et une musique radio incessante. Pour ma part, le bus, une fois oui, deux fois, je réfléchirais à deux fois et encore plus pour une longue distance !!

 

Contrôleur dans un bus

 

 

Je n'ai pas visité de manufacture à thé donc je ne ferai pas de commentaire. Pour avoir la boutique en fin de visite et se sentir obligé d'acheter, ce n'est vraiment pas mon trip. Par contre voir les cueilleuses dans les champs de thé au hasard des déplacements, je préfère. Celles que j'ai vues, ramassaient vraiment les feuilles de thé pour partir à la pesée et recevoir leur maigre salaire.

 

Je dis ça car il faut savoir que même lorsqu'elles ne travaillent pas, les jours de pleine lune par exemple, pour satisfaire les touristes et accessoirement recevoir quelques roupies bien sûr, elles posent non loin des usines. Comment en vouloir à celles qui se transforment en objet touristique quand le salaire moyen d'une ramasseuse est de 60€ mensuel ??!!

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LA VILLE SACRÉE : KANDY

 

 

A Kandy pour fêter l'arrivée de la pluie mais surtout la relique de Bouddha, une dent, une grande fête est alors célébrée entre fin juillet et début août, c'est le festival de la dent. Le final grandiose ou "the day of Perahera" est célébré la dernière nuit. Il y a beaucoup de monde sous extrême surveillance. Je me suis trouvé à Kandy le lendemain de ce final pour assister à la dernière procession.

 

J'ai réservé ma place au 1er étage du "pizza hut" qui permet d'avoir une belle vue sur le défilé en plein après-midi car situé à l'angle de deux rues du défilé. Il est juste en face de l'hôtel prince of wales. Cela dure bien deux heures. La place était relativement chère, je suis passé par une agence qui m'a fait parvenir un voucher par mail. Une fois sur place, je n'ai eu aucun problème pour être pris en charge et placé. Quand je cite mes fournisseurs, sachez que je ne le fais pas pour l'argent, ils ne m'en reversent pas. Je le fais car je considère simplement que leur travail était bon.

 

Voucher pour la procession du Perahera de Kandy (Sri Lanka)

 

Vous pouvez contacter par mail "theprinceofwaleskandy@gmail.com" pour avoir les tarifs et le planning de l'évènement mais attention, il faut vous y prendre très à l'avance. Quand j'ai regardé en mai pour le mois d'août, les places commençaient déjà à se faire rares.

 

Il est possible aussi de se trouver dans la foule mais vous voyez le monde sur les vidéos; à vous de choisir. Un chose est sûre, je ne regrette pas d'avoir sacrifié un peu de mon budget pour payer cette place.

 

Le Perahera est un magnifique moment que je vous encourage à voir.

La procession passe dans les rues de la ville pour se terminer au temple de la dent classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Ce temple renferme une dent de bouddha que seuls les croyants peuvent rapidement voir notamment lors des Pujas.

 

Les Pujas sont un ensemble de rituels avec des prières et ce dès 4h du matin. Elles sont au nombre de trois me semble-t-il et ont lieu avec un cérémonial religieux. Il peut y avoir beaucoup de monde mais les touristes sont acceptés. Il faut se déchausser et être couvert. L'entrée est payante.

 

A l'extérieur, d'autres croyants, tous en blanc, tournent autour de l'arbre de bouddha et y déposent des offrandes et y versent aussi de l'eau. En tournant autour, ils récitent des prières.

 

D'autres encore, viennent allumer une bougie en contre bas ou mettre des bâtonnets d'encens. Il y a de nombreux marchands d'offrandes, c'est très beau à voir, toutes ces fleurs et ces couleurs à l'entrée du site.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LA VILLE DE PELERINAGE : DAMBULLA

 

Dans cette région de nombreux sites sont à visiter. Il y a surtout deux sites incontournables du Sri Lanka : Lion Rock et Golden Temple.

 

Golden Temple

Billet d'entrée
Marches pour accéder aux grottes du temple

 

Il y a deux accès pour rejoindre les grottes. Soit vous passez par le temple kitch et son énorme Bouddha doré soit votre taxi vous dépose derrière en contournant ce temple et prenez un escalier, un peu raide mais plus rapide. Un guichet s'y trouve pour obtenir son billet d'entrée.

 

Le site comporte donc plusieurs grottes avec au total 157 représentations de Bouddha. C'est très beau, un de plus beaux sites du Sri Lanka pour moi.

 

Quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux. Les peintures murales, recouvrant 2 100 mètres carrés, représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Mara et son premier sermon. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Visnou et Saman. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Beaucoup de singes sur le site

 

Pour le retour, passez par le temple doré et vous y croiserez de nombreux petits singes !!

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

Lion Rock

 

Billet d'éntrée Sigiriya

 

Entrée touristes

 

Cet énorme rocher en plein milieu de la forêt serait l'ancienne capitale du Sri Lanka, un royaume pour les uns ou encore un lieu religieux pour les autres. Une chose est sûre, ce site touristique est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO et attire tous les touristes du Sri Lanka.

 

Après l'entrée du site, il y a un jardin avec de nombreux bassins et autres fondations laissant imaginer les constructions notamment pour les gardes qui protégeaient le royaume. Le système hydraulique du royaume semble assez performant, les techniciens Cinghalais avaient une large avance sur le monde. Ainsi ils auraient mis au point les jets d'eau bien avant Versailles.

 

Nombreux singes sur le rocher

 

Pour accéder en haut du rocher, l'ascension par des marches le plus souvent, parfois étroites, passe par un escalier métallisé en colimaçon. Dans une cavité se trouvent les Demoiselle de Sigiriya et les photos sont interdites. Ces magnifiques peintures rupestres représenteraient les courtisanes du roi Kassapa.

 

A mi chemin sur le rocher se dresse l'entrée du royaume avec deux pattes de lion. Il y a de nombreux singes et l'endroit est prédisposé pour y faire une pause avant la dernière partie de l'ascension. Un escalier métallique, assez étroit, accroché au rocher et prévu pour monter et descendre, mieux vaut ne pas avoir le vertige !!

 

Escalier métallique dans la dernière partie de l'ascension

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LA VILLE SAINTE : ANURADHUPURA

 

Billet d'entrée pour les différents sites d'Anuradhapura

 

Il y a des sortes de check points et le billet permet l'accès au musée, à la statue Samadhi et a Abhayagiri Stupa. Cette ville sainte est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Il y a le dagoba (édifice en forme de dôme conservant une relique le plus souvent) Ruvanvelisaya (poussière d'or car sommet en or à l'origine) un des lieux religieux les plus fréquentés du pays et l'un des plus hauts édifices du monde à l'époque de sa construction au Vième siècle.

 

 

 

Non loin, l'arbre sacré de la Bodhi entouré par des grilles dorées serait le plus vieil arbre dans le monde de la famille de angiosperme (figuier).

 

L'arbre de la Bodhi (connaissance, éveil)

 

 

POLONNARUVA

 

Billet d'entrée pour les différents sites de Polonnaruva

 

Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 

Siège du pouvoir des rois cinghalais du XIième au XIIIième siècle, les sites sont essentiellement religieux. Sculptés dans la paroi rocheuse, trois Bouddhas dont un considéré comme un des plus beaux au monde. En position allongée, il est décrit comme celui atteignant le nirvana.

 

 

Bien sûr, comme souvent, les singes sont présents, il s'agit d'une espèce différente de celle que j'ai vue par exemple à Sigiriya.

 

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LA VILLE TAMOULE : JAFFNA

 

Au nord de l'île, la ville de Jaffna est à dominante tamoule. Son accès avant 2015 nécessitait un document spécial des autorités srilankaises. Aujourd'hui c'est terminé, vous pouvez vous y rendre comme dans le reste du pays avec le visa srilankais. Pour le moment, très peu de circuits touristiques intègrent Jaffna.

Depuis l’an dernier et depuis la ville de Anuradhupura, il est possible de rejoindre directement Jaffna par le chemin de fer. La ville ne comporte pas un grand intérêt mais il est agréable de se promener dans ses rues marchandes et animées. Il y a aussi dans la ville, au bord de la lagune, un fort, plutôt inintéressant. Certaines plages sont paraît-il agréables. Pour moi Jaffna, c'est l'influence indienne.

Il faut aller à 3 kms de Jaffna et plus exactement à Nallur où se trouve le temple Kovil de Kandaswamy. Les couleurs blanches et rouges sur les murs ne trompent pas, il s'agit bien des couleurs de l'hindouisme.

C'est un très beau lieu où se déroule un festival sur 25 jours entre juillet et août. Le 24ième étant l'apogée avec un défilé de chars et de dévots en transe.

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU SRILANKA.

 

LE VOYAGE RETOUR

 

Avec Etihad en partage de code Air France. Je voyage en A380 et cela me fait plaisir. C'était en oubliant que quelques passagers peuvent suffire à gâcher un vol.

 

Entre impolitesses et enfants braillards, il n'en fallait pas plus pour mal dormir et vivre un vol difficile.

 

Le personnel Etihad n'est pas mieux que les autres compagnies. Toujours aussi pris par le travail rapide, un sourire de façade parfois ou une indifférence commune à toutes les compagnies malgré les publicités valorisantes.

 

Les plateaux repas ne sont pas d'une grande qualité contrairement à Air France.

 

Mais la seule différence vient des avions. Même en classe économique il y a de la place pour ses jambes et je parle en connaissance de cause puisque je mesure 192 cms. Je vois la différence entre un vol Etihad et un vol Air France par exemple. Il y a incontestablement davantage d'espace. Les sièges sont moins serrés.

 

CONCLUSION

 

 

Le monde est pluriel, voyager est une chance. Une chance incroyable et nous devons en être conscients.

 

Quand je suis rentré à Paris, dans le vol retour, j'ai vu le bandeau des news sur mon écran indiquant une attaque à Barcelone par des terroristes.

 

Moi, j'étais un voyageur dans les nuages, vivant et eux, sur cette terre qui nous désole jour après jour, des voyageurs marchant sur les Ramblas, venaient de mourir.

 

Je regardais la route virtuelle de l'avion autour de la Terre sur mon petit écran et je me disais que j'avais de la chance.

 

La chance de voir de belles choses dans un monde de terreur.

 

Je revenais du Sri Lanka, l'île de Ceylan, l'île du thé, l'île des éléphants, l'île des sourires, l'île où les riches vivent à côté des pauvres comme une évidence depuis des temps, l'île où le bouddhisme, l'indouisme, le catholicisme et la religion musulmane semblent pouvoir chacune trouver une place.

 

J'ai vu Bouddha allongé, serein au nirvana ou encore Bouddha les jambes croisés encore serein. J'ai vu des représentations Ganesh, Shiva dans le nord de l'île, j'ai vu de nombreuses croix aussi. Et toujours beaucoup de ferveur religieuse.

 

Il y a quelque chose de paradoxal. Chez eux la religion rassemble, chez nous elle tue.

 

Le Sri Lanka, on n'y va pas pour sa nature, on y a va pour sa culture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

DC Taxi Service 01/01/2018 05:49

I find your blog to be very educating and entertaining. I look forward to the new episode each time I visit your site. Some days it’s the highlight of my day. I find it more enjoyable than any other show. Keep up the great work!

Voyages Concept 01/01/2018 14:55

Thank you very much, it s kind of you. Happy new year 2018 !!