RETARD ? QUEL RECOURS ?

par Voyages Concept  -  16 Septembre 2015, 09:49  -  #Info Fidélité Voyage

Que vous soyez voyageurs réguliers ou pas, étudiants ou retraités, en famille ou en affaire, votre trajet d'avion peut se transformer en vraie galère.

Entre les annulations, les retards, le surbooking, les compagnies aériennes font ce qu'elles veulent, nous assurant toujours l'argument de la sécurité et du problème technique.

C'est bien, sauf que nous consommateurs, nous ne pouvons pas vérifier ce qu'elles nous disent le jour J.

Alors face à ce rapport de force, compagnies/consommateurs, il existe des solutions.

Pour faire valoir nos droits de voyageurs certaines entreprises peuvent nous y aider et même gra-tui-te-ment en quelque sorte. Elles se rémunèrent sur le versement de l'indemnitée perçue. Le taux de commission se situant autour de 25%.

En France, plusieurs entreprises existent, elles  s'occupent de toute la partie administrative, déplacement au tribunal et avec leurs avocats elles vous informent directement de chaque action. Les sommes en jeu ne sont pas toujours importantes mais pour ma part il s'agit simplement de remettre les choses à leur place.

 

Avec la compagnie Lufthansa, j'ai vécu une annulation de vol sans préavis.

Je peux comprendre le problème technique mais quand au comptoir, le personnel excédé, car beaucoup de monde mécontent à replacer, vous lance "it s not my problem" sur l'acceptation ou non de la solution proposée, je me dis qu'il y a souci.

Ce type de situation fait peut-être exploser le mécontentement des employés par une surcharge de travail mais au final c'est le passager qui en subit les conséquences.

 

Pour m'aider, j'ai fait appel aux services de la société Air indemnité.

 

Après trois ans de procédure, j'ai finalement reçu 180 Euros par billet. Dans mon cas la compagnie a préféré négocier sans passer par le juge. Trois ans c'est long avec des manoeuvres dilatoires mais voilà un exemple concrêt du comportement inadapté d'un employé dont le coup est entièrement supporté par la compagnie.

 

Conclusion : si vous rencontrez lors de votre voyage, une annulation sans en être informé, un retard de vol, du surbooking, vous pouvez être aidé et même savoir immédiatement si votre dossier peut aboutir. Pour faire valoir vos droits vous avez jusqu'à 5 ans pour une annulation ou surbooking et jusqu'à 2 ans pour un retard.

 

NB : Les commentaires de chaque article de www.voyages-concept.com étant autorisés, François en a profité pour faire gratuitement sa promotion et cela en face d'un concurrent. Je dois dire que je ne connais pas l'entreprise citée, ni même son sérieux. Je ne peux donc pas la recommander.

RETARD ? QUEL RECOURS ?

Ça c'est la formule pour être tranquille, l'agence s'occupe de votre réclamation et prend sa commission.

Il y a aussi la possibilité de demander directement à la compagnie mais souvent de mauvaise foi avec des échanges mails à n'en plus finir. Alors après 60 jours si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la compagnie, je vous propose de vous adresser au médiateur. Cela peut prendre un peu plus de temps mais c'est gratuit.

 

En cliquant directement ici vous obtiendrez le formulaire du médiateur.

 

Il y a des droits et les passagers doivent en prendre conscience non seulement pour eux mais aussi pour que les choses s'améliorent. Quand les prestataires en auront marre de payer ils penseront à s'améliorer. Or en France seulement 10 à 15% des voyageurs font valoir leurs droits selon une société d'assistance juridique aux passagers.

 

Avec l'accroissement du tourisme et du nombre des voyages, il va devenir de plus en plus courant de rencontrer quelques désagréments durant nos vacances.

 

Bon voyage ... quand même !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Francois 21/06/2015 14:26

Bonjour,
En cas de retard, d'annulation ou de surbooking de votre vol vous pouvez aussi déposer une réclamation auprés de ClaimFlights FR. Réunissant des experts en demande de dédommagement des passagers auprès des compagnies aérienne, ClaimFLights FR offre un service simple, rapide et efficace, en quelques minutes vous pouvez déposer votre réclamation sur www.claimflights.fr
Bonne journée