LE TRAIN LE PLUS LUXUEUX DU MONDE.

par Voyages Concept  -  2 Novembre 2013, 18:05  -  #Bon plan Voyage

Un train en Afrique qui traverse 3 pays dans un grand confort ?

Oui il existe, il s'appelle ROVOS.

Promenez-vous sur le site internet www.rovos.com.

Il est très bien fait et donne vraiment envie de tenter l'expérience, de l'Afrique du Sud au Zimbabwe en passant par le Botswana.

P1280700

                              P1280643

                              P1280621

 

Vous remarquerez le luxe affiché, la marque se positionne sur un créneau hautement prestigieux.

A partir de là, les tarifs aussi sont prestigieux mais l'expérience doit être incroyable.

J'ai fait depuis le temps que j'en rêvais le trajet Victoria Falls/Pretoria car dans l'autre sens il n'y avait plus aucune disponibilité durant le mois d'octobre 2013. De la cabine Pullman à la cabine Royale, plus rien, c'est dire le succès du train. Je vous rappelle que deux nuits dans le train en cabine Deluxe et pension complète s'élèvent à environ 1900 Euros par personne.

 

Je dois dire que la déception est à la hauteur du tarif demandé.

 

1er point : ce train s'adresse à une catégorie sociale aisée de moyenne d'âge 65-70 ans et surtout qui aime boire. L'alcool coule à flots pour ceux qui en veulent en "open bar". Si vous ne buvez pas d'alcool voire très peu, vous aurez payé les verres des autres voyageurs en quelque sorte. Et pour le champagne, ce sera en extra. Money, Money, Money !

2ème point : la belle locomotive affichée sur le site, je l'ai vue en gare d'arrivée et de nuit. Pas très intéressant ! En effet, après une heure de retard sur l'horaire annoncé et 10 minutes avant d'arriver en gare de Rovos Station, il y a eu THE changement. Nous sommes passés de la locomotive électrique à la magnifique locomotive à vapeur. Donc si vous rêvez de voir la locomotive à vapeur traverser avec vous l'Afrique, oubliez vite.

 

Locomotive électrique ROVOS

 

3ème point : dormir dans le train, non alcoolisé, reste impossible. Entre le bruit des rails, les vibrations du train, les à-coups du train, les changements de locomotive durant le trajet, dormir quelques heures d'affilée est une vraie prouesse.

 

4ème point : le wagon d'observation censé être le dernier wagon était en fait, dès le premier jour du voyage, placé juste derrière la locomotive, vive le panorama ... de la locomotive.

 

P1280633          P1280640-copie-1

 

5ème point : les repas, très attendus par la clientèle, vous imaginez des mets de luxe ... Vous vous trompez. Le restaurant est bon mais pas gastronomique à mon sens. Il est vrai qu'élaborer une quarantaine de repas dans un wagon 2 fois par jour n'est pas simple. l'équipe s'en sort bien cela dit.

Pour le petit déjeuner, 3 tranches toastées de pain de mie, deux petits croissants et un brownie pour 2 personnes. Côté croissants c'est vraiment, vraiment juste. Il faut alors réclamer, ça change ... Et oui ce n'est pas de l'alcool. 

menu rovos 001

 

6ème point : le service maintenant. Là encore déception. Le personnel est très gentil, il faut toujours avoir un verre à la main donc très attentionné, il vous demande si vous voulez boire quelque chose. En revanche, le service au wagon restaurant est très moyen. Et détail rédhibitoire pour ce type de personnel, les mains. Celles des deux serveurs, très gentils aussi, étaient certainement propres, pas les ongles.

 

P1290103

 

Après les points négatifs trop nombreux selon moi, il y a quand même des points positifs :

 

1er point : la cabine et surtout la salle de bains. Cette dernière comporte en suite Deluxe une douche cabine avec eau chaude et eau froide qui fonctionne très bien même lorsque le train circule. La pression du jet d'eau ne présente aucun défaut. Il y a une toilette, identique à celle que l'on trouve en appartement et là encore aucun souci de pression. Le travail de plomberie dans la cabine m'a scotché. C'est le 1er point d'excellence que je relève. 

 

2ème point : la cabine Deluxe avec un grand lit confortable, un petit bureau, une armoire, air conditionné, coffre, prises électriques et pas mal de place pour les rangements divers comme les valises. 

P1280625

P1290572

3ème point : une trousse de toilette bien faite avec crème solaire et crème répulsive contre les moustiques.

4ème point : un service de chambre avec un personnel au petit soin. C'est le 2ème point d'excellence que je relève.Vous demandez de l'eau, des sodas etc. Cela arrive immédiatement. Le soir et pendant le dîner, les lits sont préparés, un service à thé est posé sur la table et les volets sont fermés. Il y a aussi un service de laverie très pratique ainsi qu'un service de repassage en extra.

 

Conclusion : content d'avoir fait le voyage mais le prix affiché me semble maintenant disproportionné et en fait un produit avec un rapport qualité prix peu favorable.

 

EN 2015, LA COMMUNICATION ROVOS A CHANGE.

 

Les locomotives à vapeurs ne sont plus un argument de vente comme il y a quelques temps.

Aujourd'hui elles sont au musée !! On ne les voit plus. ROVOS a tourné la page de la nostalgie pour davantage communiquer sur l'expérience et le beau moment passé.

C'est clair, ROVOS change, peut-être que d'autres voyageurs nous dirons en commentaire ce qu'ils ont vécu durant leurs voyages.

JB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Voyage de luxe Japon 14/02/2018 16:29

Eh oui, il y a vraiment de quoi en baver une fois à l'intérieur. Tout le monde ne peut pas se l'offrir mais ceux qui ont en les moyens se verront entièrement satisfaits :)