FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

par Voyages Concept  -  5 Septembre 2015, 12:46  -  #Bon plan Voyage

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

NB : je ne suis pas sponsorisé par Expédia mais je trouve bien fait ce film promotionnel

Le Brésil, Brasilia Carnaval, vous connaissez ? Ce tube des années 70, c'est loin pour certains, inconnus pour d'autres mais pour moi ça me parle. C'est un peu comme la madeleine de Proust, un retour en arrière quand on était petit, sans soucis, c'est bon, c'est bien.

Trois minutes de régression ou de nostalgie, vous assumez, vous en voulez, en voilà !

LES VACCINS

 

Pensez à vérifier vos vaccins. Si vous partez dans l'intérieur du pays, le vaccin contre la fièvre jaune est particulièrement recommandé. Il faut le faire au moins 10 jours avant le départ et il reste valable 10 ans. Selon de nouvelles recherches, la couverture vaccinale d'une injection devrait certainement passer à 15 voire 20 ans. C'est 59 Euros l'injection non pris en charge plus le prix d'une consultation soit 82 Euros. Il y a des centres de vaccination habilités pour le faire en France, vous retrouverez la liste des centres agrées en cliquant ici.

 

Je veux aussi vous parler d'un sujet qui m'interroge. Cela concerne les recommandations OMS qui préconisent la prévention anti palu.

 

Si vous disposez d'informations "terrain" vous vous apercevrez que les recommandations OMS ne sont pas toujours nécessaires.

 

Par exemple si vous vous rendez en Amazonie, rouge palu pour l'OMS, y faire un séjour fluvial, la plupart du temps la prise anti palu par voie orale n'est pas vraiment nécessaire, les répulsifs le sont pour toutes sortes d'insectes en revanche. Les méchants moustiques ne sont pas sur le fleuve Amazone.

 

Pour les sorties en foret c'est la même chose, les guides ne vont pas vous promener dans des endroits inconnus où le palu règne en maitre. Les répulsifs seront là encore nécessaires.

 

Sachez donc relativiser les recommandations officielles et recouper la théorie avec la situation "terrain".

 

Si maintenant, votre docteur et vous, estimez que le traitement antipaludéen est nécessaire, optez pour le médicament générique si celui-ci existe comme l'Atovaquone/ Proguanil. Autour de 10-15 Euros la boîte de 12 comprimés à débuter la veille et jusqu'à une semaine après le retour. N'oubliez pas non plus de prendre les répulsifs contre les moustiques et divers insectes.

 

Privilégiez votre pharmacien de quartier même s'il y a quelques euros de plus que chez les concurrents low cost. N'oubliez pas que vous avez un service de proximité et cela vaut bien un coût supplémentaire. Je rappelle qu'en France une pharmacie ferme tous les 2 jours.

 

Je dis cela car lorsque les services de proximité disparaissent, personne ne comprend. En payant un peu plus vous participez à entretenir les commerces de votre quartier et sa vie.

LE DEPART

 

Pour le voyage transatlantique plusieurs compagnies existent au départ de Paris. Celle Air France propose un vol direct pour Rio ou Sao Paulo. Du coup, sa position tarifaire n'est pas la plus économique mais il fait savoir choisir entre le prix et le nombre d'escales.

 

La compagnie portugaise TAP dessert le Brésil et si Air France n'offre pas beaucoup de services je crois que la compagnie TAP en offre encore moins. Selon mes sources, visionner en vol un film en français est mission impossible par exemple. Donc un argument supplémentaire pour prendre un vol direct et favoriser la compagnie nationale qui est loin d'être parfaite, mais bon.

 

J'ai donc pour ce voyage privilégié le temps de vol. Un trajet direct, plus rapide, moins fatiguant me semblait plus intéressant sur la période de vacances courtes, la compagnie nationale au départ de l'aéroport Charles De Gaulle correspond parfaitement.

 

11h du soir aéroport CDG et si je partais à Rio ... c'est parti pour 11h de vol direction Rio.

 

Voyage en classe éco AF Boeing 777.  J'avais sélectionné lors de l'achat du billet un siège hublot non payant. Je savez qu'au niveau de l'espacement, cela serait limité, je ne m'attendais pas en revanche à un siège étroit et très inconfortable. Côté divertissement, c'est plutôt correct entre les jeux et les films si dormir n'est pas possible, il y a matière à passer le temps.

 

Malgré l'inconfort, la cabine est complète, il y a beaucoup de passagers. Le personnel sert le repas, c'est bon, très correct. Côté service et petites attentions, il faut le savoir, il n'y en a pas. Je crois que le personnel étant en effectif réduit c'est-à-dire souvent au minimum autorisé, il est relativement occupé. J'ai souhaité un verre d'eau en milieu de vol et pour éviter de déranger mes voisins, j'ai sollicité un personnel en appuyant sur le bouton situé en haut du siège. Jamais personne n'est venu voir ce que je voulais. Même en réitérant ma demande un peu plus tard. Personne n'arriva.

RIO DE JANEIRO

 

Sa baie extraordinaire; Copacabana, le Christ, le pain de sucre et son téléphérique, sans oublier le string légendaire visible sur toutes les plages brésiliennes et bien sûr le foot ou encore la capoeira.

Le Christ, le pain de sucre et la plage de Copacabana sont les 3 sites les plus connus et les plus touristiques. La plage d'Ipannema est actuellement très tendance mais Copacabana est pour moi la plus belle. Le très connu, le Copacabana Palace s'y trouve et c'est le seul bel endroit architecturallement parlant.

Quand j'entends Copacabana, je pense immédiatement à Rio et pas vraiment à la Havane comme l'évoque la chanson de Line Renaud.

 

 

La ville est située dans un magnifique endroit naturel, c'est évident. Entre les plages et les petites montagnes, les vue aériennes sont très belles. Les plus chanceux feront un vol en hélicoptère, comptez un plus de 100 Euros par personne pour quelques minutes en général 10 min.

 

Pour les autres les vues du pain de sucre et de l'autre côté, celles qui s'offrent à vous lorsque vous accédez au Christ suffisent bien.

 

La ville de Rio est très grande, le métro qui ne comporte pas plus de risque qu'ailleurs est très propre, aéré et lumineux avec de très larges galeries; 3.40 Reals le ticket. Même tarif pour les bus. L'aéroport international de Rio Galéao GIG n'est pas desservi par le métro, il y a des compagnies privées ou des bus publics, le temps de trajet peut s'avérer assez long pour rejoindre Rio centre. Je conseille de réserver un transfert même si cela est cher. Après le voyage il vous sera plus confortable de rejoindre l'hôtel qui vous aurez choisi soit sur Copacabana soit sur Ipanema si vous découvrez Rio pour la première fois.

 

J'ai utilisé les service de riotransfers, 61Euros pour deux personnes. C'est cher mais le service est fiable, sans gros problèmes de circulation, 40 min suffisent. Pourtant à ce tarif ce n'est pas le top même si la voiture est propre, il n'y a pas de bouteilles d'eau proposées à l'intérieur ni même un journal ou une ambiance musicale. L'essentiel pour moi était la ponctualité et ce fut le cas. Attention au transfert organisé par l'hôtelier : parfois il y a des oublis de réservation ou encore la ponctualité n'est pas toujours assurée.

 

Pensez qu'il y a un autre aéroport un peu moins fréquenté et pourtant tellement pratique car très peu loin des accès de métro de la ligne qui dessert Copacabana. Il s'agit de l'aéroport Santos Dumont SDU intéressant si vous utilisez des vols nationaux.

L'aéroport de Santos Dumont est desservi par les compagnies TAM et GOL pour l'essentiel.

 

La première fait partie de l'alliance One World, elle propose régulièrement de bons tarifs pour les vols intérieurs. Le site www.tam.com.br fonctionne très bien pour les réservations en direct.

 

La seconde fait partie de l'alliance Skyteam, elle est plus laborieuse. Le site www.voegol.com.br fonctionne beaucoup moins bien. Les bagages sont en plus du prix du billet, la collation est payante. Le système de réservation n'est pas particulièrement bien fait. Le paiement peut mettre jusqu'à une semaine avant d'être sûr d'avoir le vol. C'est une compagnie décevante.

L'aéroport SDU

L'aéroport SDU

LES TROIS SITES TOURISTIQUES

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

Les plages

 

Les plus connues, Copacabana, Ipanema, elles sont côte à côte. Les plages sont sécurisées avec très régulièrement des voitures de la police touristique. J'ai une préférence pour Copacabana, elle est plus grande, je trouve l'endroit plus joli qu'Ipanema, il y a quelques palmiers plantés par-ci par-là mais chacun choisira où étendre sa serviette.

 

Le long des ces plages une multitudes d'hôtels dont le plus connu, le Copacabana Palace, s'affiche par son impressionnant et beau bâtiment blanc.

 

L'hôtel est très sécurisé avec un personnel serviable. La plupart des hôtels proposent un service de plage très pratique et c'est gratuit.

 

Attention à la facturation et ceci est valable dans de nombreux hôtels au Brésil surtout moyen et haut de gamme dans les états les plus touristiques.

 

Il y a une taxe destinée à une association de tourisme ou autre que vous n'êtes pas obligé de payer. Les hôtels la rajoute systématiquement pour soit disant la reverser à ces organismes. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à discuter pour la faire enlever car elle est facultative.

 

Si vous séjournez dans un hôtel de Copacabana, une chambre avec vue sur la plage vous donnera certainement entière satisfaction pour le plaisir des yeux, spécialement le matin lors du lever du soleil. Choisissez alors un hôtel à mi-distance du début et de la fin de la plage pour un champ visuel panoramique.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

Le pain de sucre

 

J'ai trouvé l'endroit très beau. Attention il peut y avoir beaucoup de monde pour l'achat des billets. Les cartes bancaires sont acceptées. Vous pouvez vous y rendre en taxi bien sûr ou encore en bus c'est plus économique et pas si loin si vous vous trouvez sur l'avenue Copacabana. Certains bus pour 3.50 Reals vous y dépose, itinéraire relativement rapide. Retour parfois plus compliqué car absence de régularité du service mais il y a toujours les taxis.

 

Une fois en haut, moyennant 61 Reals, il y a deux niveaux.

 

Au premier niveau, vous pouvez prendre l'hélico pour un tour au-dessus de la ville de Rio, comptez environ 130 Euros les 10 min par personne.

 

Ensuite au deuxième niveau accessible par une seconde navette au-dessus de la forêt, le panorama est impressionnant et magnifique.

 

Pour redescendre de la visite il y a l'option classique du téléphérique ou l'option chemin de terre par la forêt. La première est simple et rapide, la deuxième est plus fatigante. Attention aux glissades, chaussures de marche impérativement et attention pour les enfants, c'est dangereux, le chemin est très abîmé.

 

La plage qui se trouve en bas est très fréquentée mais très jolie. Une petite halte fraîcheur fera du bien pour tous.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

Le Christ ou le Corcovado

 

Pensez au jour de votre passage, week-end ou pas, vacances ou pas pour les brésiliens, il y a beaucoup de monde. Vos billets sont à réserver sur le site www.corcovado.com.br.

 

Il faudra choisir l'heure à laquelle vous prendrez le train. Une fois en haut, le panorama est impressionnant et l'effet carte postale est immédiat mais vous ne serez pas seul là haut : entre ceux qui vous bousculent sans gêne pour passer devant, ceux qui s'allongent sur le sol pour une photo en perspective avec le monument et ceux qui ne bougent plus des "premières loges" si je peux dire, le site devient vite indigeste malheureusement.

 

Vous pouvez vous y rendre en bus à partir de l'avenue de Copacabana. N'hésitez pas à demander au concierge de votre hôtel. C'est relativement long, circulation intense oblige. Si vous voulez aller plus vite, le taxi s'impose. 30 minutes devraient suffire contre une bonne heure en bus pour 3.40 Reals. A vous de faire un choix.

Panorama Rio

Panorama Rio

L'AMAZONIE

Croisière en Amazonie

Croisière en Amazonie

Une sortie quelque part en Amazonie à la découverte de la faune et de la flore.

Bienvenue au royaume de la chaleur humide, du hamac, des pirogues et des maisons sur pilotis.

 

Il y a plusieurs compagnies de croisières en Amazonie soit au départ de Santarem soit au départ de Manaus.

 

J'ai sélectionné une compagnie très sérieuse pour les 4 jours de croisière au départ de Satarem avec un guide francophone extrêmement agréable.

 

Les chambres sont impeccables avec salle de bains, eau chaude/eau froide, de vraie toilette, une hauteur sous plafond importante et pour ceux qui font plus de 1,90 m c'est vraiment appréciable, pas besoin de se courber durant le séjour. Des chambres plus ou moins grandes, bien agencées, certaines ont même un pont privatif à l'avant du bateau.

 

Les sorties se font en bateau à moteur pour observer les rapides dauphins roses, les différents oiseaux : toucans, perroquets ou autres hérons et bien d'autres espèces. La pêche aux piranhas est en général fructueuse pour un moment rigolo en groupe.

 

La nourriture est correcte et familiale.

 

Il y a quelques points d'amélioration possible mais dans l'ensemble vous passerez un bon séjour à naviguer sur le plus grand fleuve du monde et encore mieux si vous établissez de bonnes relations avec les autres passagers.

 

Un séjour en Amazonie sans confort c'est bien sûr possible mais c'est alors très très fatiguant, spécialement en forêt. Le climat, les insectes, les bruits des animaux, les activités etc fatiguent les organismes urbains non habitués.

 

Mon conseil est de vous octroyer un minimum de modernité dans les hébergements sélectionnés pour bien vous reposer.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

LES CHUTES D'IGUAZU

Les chutes d'Iguaçu, la puissance de l'eau.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

A voir, c'est évident. Certainement le plus bel endroit où se trouvent des chutes d'eau dans le monde.

 

Quel côté choisir; le côté argentin ou le côté brésilien ?

 

Les deux, pourquoi ?

 

Tout d'abord il y a la saison. En hiver, les chutes sont puissantes, il y a un maximum d'eau et le débit est très important. Revers de la médaille, il y a des micro gouttellettes d'eau en suspension qui forment un nuage quasi permanent au-dessus des chutes. En cas de temps ensoleillé ce n'est pas gênant, le paysage des chutes est bien dégagé mais en cas de temps couvert, le paysage est bien plus voilé.

 

En été, le débit de l'eau est moins important mais le lieu offre un énorme panorama presque paradisiaque.

 

Vous l'aurez compris en hivers, dame nature affiche son puissante beauté, en été, elle affiche sa beauté.

 

Côté brésilien le panorama est entier mais la découverte s'arrête là et c'est déjà très beau. L'entrée est de 52.30 Reals par personne, les cartes bancaires sont acceptées.

 

Côté argentin, il y a davantage de choses à faire en pleine nature avec plusieurs chemins et la découverte énorme et au plus près de la gorge du diable. Sensations assurées. Différentes monnaies sont acceptées à l'entrée du parc, le paiement est cash uniquement, 260 Pesos par personne.

 

Mon conseil si vous devez choisir un côté, le côté brésilien en été offre un très beau paysage et panorama. En hivers le côté argentin vous étonnera par la puissance de l'eau. Mais idéalement il les deux côtés sont intéressants.

 

Sachez aussi que le survol en hélico se fait côté brésilien, environ 130 Euros par personne les 10 min plus le transfert si vous partez du côté argentin, 30 Euros à rajouter environ.

 

Les transferts

 

Vous arrivez à l'aéroport de Foz Iguaçu Brésil et vous souhaitez rejoindre l'Argentine. Je vous conseille le taxi même si cela est plus onéreux que le bus. Le chauffeur vous prendra en charge entièrement. C'est lui qui fera les formalités douanières. Comptez environ 130 Réals à deux. Idem pour le retour mais alors en Pesos et non en Real, choisissez un taxi. Ce n'est pas toujours financièrement intéressant mais tellement pratique. Pensez aux heures de passage en douane, demandez conseil pour éviter les embouteillages surtout si les Argentins sont en vacances ou congés. Ils passent eux aussi la frontière pour rejoindre certaines stations balnéaires ou villes du Brésil.

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

SAO PAULO

 

 

 

 

A partir de l'aéroport Guarulhos il y a un service de bus privés qui desservent l'avenue Paulista, 42 Reals par personne. C'est relativement long mais moins cher qu'un taxi.

 

Le quartier Paulista est très prisé, le parc d'Ibirapuera n'est pas très loin bien que les distances soient grandes dans cette ville. De nombreux bus de ville desservent bien les différents endroits de la mégapole.

J'ai choisi le Tryp qui est un hôtel du groupe Mélia d'un rapport qualité prix très correct à 5 min de la station de métro consolacao. Descendre à l'hôtel IBIS Paulista si vous prenez Airport bus service. Le Tryp se trouve non loin.

 

Sao Paulo est une énorme ville, mégapole bien différente de Rio. Elle n'est pas en bord de mer bien qu'à une heure des stations balnéaires comme Guaruja et sa très belle plage appréciée des photographes et de leurs mannequins, Sao Paulo est une sorte de New York brésilien.

 

Une des particularité de cette ville sont les héliports au-dessus des innombrables immeubles. Il n'est pas rare de voir des hélicoptères au-dessus de soi en se promenant. Certaines personnes au pouvoir d'achat hors norme se déplacent en hélicoptère du bureau à la maison, de l'aéroport à l'usine. La ville, comme vous le savez, n'est pas réputée pour sa sécurité et quand on est millionnaire, mieux vaut être dans les airs pour se déplacer plutôt que de risquer un car jacking en taxi ou même avec son chauffeur et sa voiture perso. Quand on n'est pas millionnaire, il faut être plus terre-à-terre, les règles de sécurité classiques s'appliquent : ne pas porter de bijoux, sa montre qui brille, faire attention au portable, éviter de donner envie en quelque sorte et tout se passe bien. Il faut compter aussi sur la police relativement présente sur les lieux touristiques.

 

A voir, au milieu des immeubles de la ville il y a l'hôtel Unique, proche du parc d'Ibirapuera. L'architecture est vraiment unique avec des fenêtres taillées en forme de hublots, il s'agit d'un hôtel unique. J'aurais bien aimé y passer une nuit mais cela n'a pas pu se réaliser. Je crois quand même que cet hôtel est une belle expérience, c'est un bel endroit, je vous le signale donc. Quand je vais dans ce type d'hôtel, je ne cherche pas à me sentir comme chez moi, je veux des surprises, de la nouveautés. C'est exactement la devise de cet hôtel.

 

FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.
FABRIQUEZ VOTRE VOYAGE AU BRESIL.

LE RETOUR

 

 

 

 

Sao Paulo Paris en classe Premium sur Air France, ainsi j'ai pu comparer avec la classe éco pour l'aller.

 

Le circuit "sky priority" à l'aéroport. Cela peut être intéressant surtout s'il y a beaucoup de monde en attente d'enregistrement ou dépose bagages. L'intérêt est moindre, quoique que rapide si la plupart des passagers ne sont pas encore là. Ce fut le cas pour moi donc un enregistrement très rapide mais l'attente reste la même dans le hall d'embarquement puisque la Premium ne donne pas accès gratuitement au salon d'attente où l'atmosphère est plus feutrée, c'est plus calme, la wifi est disponible (1h wifi gratuit à l'aéroport de Sao Paulo), un buffet et les boissons sont offerts aussi.

 

Le siège, c'est l'argument numéro un en classe Premium et il tient sa promesse. Il est plus confortable, plus large, il y a plus d'espace pour les jambes. Il y a la possibilité de légèrement s'allonger, c'est clair ce n'est pas la business class encore moins la first class, c'est normal mais le compromis est intéressant côté confort.

 

Une trousse de voyage est donnée en début de vol avec un masque de nuit et une paire de chaussettes de voyage.

 

Ensuite le repas. Il est servi avec des couverts contemporains en plastique et quand on le compare au repas de la classe économique excepté la minuscule part de foie gras, la différence n'est vraiment pas significative. Les plats sont donc à peu près identiques. Pour les desserts, ils sont soit au chocolat pour l'un soit au citron pour l'autre et les boissons sont les mêmes, champagne inclus.

 

En milieu de vol un cône glacé est offert ainsi que des friandises un peu plus tard.

 

Pour les bagages, ils sont prioritaires, les récupérer rapidement, c'est du temps gagné. C'est un vrai point de différence, c'est appréciable.

Repas proposé classe Premium

Repas proposé classe Premium

Repas proposé classe économique

Repas proposé classe économique

 

Vous le voyez, pas de quoi rêver. Air France fait aussi la promotion d'un buffet. Pas de quoi rêver non plus, ce dernier n'a rien de novateur, il s'agit du buffet offert au sein de la classe économique.

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter. Si je le peux, j'y répondrai avec plaisir.

 

Le Brésil est un grand pays aux visages humains très différents.

 

Le brassage ethnique est évident et en fait une destination atypique.

BON VOYAGE à toutes et à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :