UTILISER SES MILES POUR VOYAGER.

par Voyages Concept  -  1 Février 2015, 12:59

Vous connaissez les programmes de fidélisations des compagnies aériennes, des hôtelliers etc. Certains programmes sont intéressants d'autres beaucoups moins. Un des programmes le plus connu en France est le programme Flying blue d'Air France. La validité des miles est prolongée à vie sur simple utilisation de carte de crédit ou encore sur l'achat d'un vol dans l'alliance Skyteam.

Sans cela, c'est perdu après 18 mois d'inactivité de son compte Flying Blue. Je ne vous cache pas que le programme n'est pas le plus intéressant à mon avis. Pourtant, quand je le compare au programme Miles and more de Lufthansa alors c'est exactement l'inverse que je vous dirais; Flying blue est bien mieux.

Les programmes de fidélisation sont très inégalitaires et cela risque de devenir encore plus vrai à l'avenir. Ils sont un simple outil de communication pour les compagnies et deviennent vraiment intéressant uniquement pour les voyageurs business, faisant uniquement rêver les autres sans jamais rien leurs offrir.

Alors rêvons, aujourd'hui vous disposez d'un compte avec quelques milliers de miles et vous envisagez de les utiliser, sachez bien les utiliser.

Dans un premier temps pensez à regarder les promos miles sur les sites internet des compagnies car certaines periodes offrent des opportunités d'acquisition de billets avec moins de miles que d'ordinaire. Certes, il peut y avoir l'inconvénient des dates imposées mais cela peut s'avérer un bon plan pour vous.

Ensuite, faites une simulation d'achat avec vos dates préférées de voyage. Le billet est gratuit mais en partie et oui ... Certaines taxes resteront à votre charge et cela impacte largement sur la bonne affaire ou pas.

Je vous explique. Très souvent le prix du billet n'est pas si excessif que ce que l'on imagine, il arrive même que sur certaines destinations, il soit moins cher que les taxes demandées au départ de certains aéroports. Il faut donc faire attention, mais comment ?

 

Avec une formule mathématique mais pas de panique, elle sera très simple :

 

PRIX REEL DU BILLET - PRIX DES TAXES (avec les miles)

                      -----------------------------------------------------------------------------  * 100

NOMBRE DE MILES DEMANDES

 

 

Si votre résultat dépasse 0.8 alors l'affaire semble UNE BONNE AFFAIRE.

Si votre résultat se trouve entre 0.4 et 0.79 alors HESITATION (à vous de juger en fonction de votre situation).

Si votre résultat est inférieur à 0.4 alors l'affaire semble UNE MAUVAISE AFFAIRE.

 

Prenons un exemple, un ami souhaite utiliser ses miles, il a 75 329 miles. Nous regardons les promos Air France.

 

Helsinki A/R à 18 750 miles pour une résa effectuée entre le 01 février 2015 et le 28 février 2015 et un voyage entre le 01 avril 2015 et le 31 mai 2015.

Nous regardons un vol pour un week-end du 30 mai au 02 juin prochain. Les horaires proposés sont totalement inadaptés pour le petit séjour et le nombre de miles est de 25 000 miles et non 18 750 avec 72.87 euros de taxes diverses.

Nous regardons d'autres dates, du 02 au 05 mai 2015. Le système propose des vols avec escales, pas très intéressants au niveau des horaires mais soit, nous acceptons le voyage. Il s'affiche avec 21 875 miles et 66.66 Euros de taxes. Bizarrement, ces mêmes vols ne sont pas proposés lors d'une demande d'achat sans miles, les clients Flying blue sont considérés avec leurs miles comme "bouche-trous" si je peux dire ! En revanche, des vols directs aux horaires plus adaptés sont affichés dont un à 279.65 Euros sachant que la concurrence propose des tarifs moins élevés.

 

Nous prenons notre machine à calculer : 279.65 - 66.66 / 21 875 * 100 = 0.97.

La proposition semble donc intéressante si l'on s'en tient à la formule. Pourtant, je ne le crois pas.

D'abord parce que les vols proposés dans ce cas de figure sont vraiment à des horaires inconfortables avec escale en plus. La compagnie nous utilise pour remplir des avions qui volent à des moments peu fréquentés et cette idée ne me plaît pas.

Ensuite, parce que la concurrence (compagnie régulière) propose des vols à 160 Euros. Investir presque 22 000 miles et 67 Euros alors que 160 Euros suffisent, l'utilisation des miles ne me paraît pas une bonne idée pour ce voyage moyen courrier.

 

Conclusions : faites bien attention à ne pas utiliser vos miles sur un coup de tête, pesez bien le pour et le contre en fonction de votre situation du moment et de la concurrence. Cela est aussi valable pour les nuits d'hôtels ou les locations de voitures. L'utilisation des miles n'est pas systématiquement une bonne affaire pour vos voyages. Parfois il est préférable d'attendre alors en attendant faites des voyages !

UTILISER SES MILES POUR VOYAGER.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :